:FSX: Captain Sim abandonne FSX

(Richard) #1

Certains ne sont peut-être pas au courant (ou refusent de l’admettre) mais Flight Simulator 10 (FSX pour les intimes et FSX-SE pour les in-steam :stuck_out_tongue: ) est une plateforme morte dont les développeurs désertent de plus en plus au profit des programmes 64bits.
Dans cette logique, Captainsim - connu pour ces addons de liners grand public (l’inverse de PMDG) et de pas très bonne qualité, a décidé ce mois ci d’arrêter de développer des produits sur FSX (plus généralement du 32bits comme P3dv2 et v3) pour se concentrer sur P3Dv4.

Source :
https://www.captainsim.org/forum/csf.pl?num=1539357669

(CGOA-Benoit) #2

Ah oui et je pense qu’il ne sera pas le dernier :wink:

Cela fait longtemps qu’on sait que FSX est une plateforme figée, en soins palliatifs, FS2004 aussi. Cependant, j’utilise encore FS2004 qui est d’un age plus que vénérable et me donne toujours du plaisir. Mais ce n’est pas parce que CaptainSim abandonne FSX et qu’il l’annonce que cela m’influencera en quoi que ce soit. Ce sera toujours mon portefeuille qui aura le dernier mot. C’est tout simplement du Buzz! On s’en serait rendu compte qu’ils ne développaient plus pour FSX…la belle affaire!
La plupart des simmers achètent des modèles qu’ils utilisent une heure ou deux avant de leur laisser prendre la poussière dans leur hangar virtuel…j’ai plein d’addons qui m’ont coutés un bras et dont je ne me sert jamais. Je ne parle pas de la flopée de freeware! Je ne dois pas être le seul dans ce cas!
Maintenant du point de vue développeur, un changement de plateforme de développement, pour une plus performante, qui ne permettrait plus de développer pour FSX peut amener ce choix et tant pis pour la perte de chiffre d’affaires. Ils ne vendaient plus grand chose, peut être? Moi, je n’achète plus rien pour FSX.
Je suis passé de Gmax à Blender et je ne développe plus pour FS2004 parce que c’est pas possible avec…bien sur, tout le monde s’en fout mais c’est pour l’exemple car je ne fais ça que pour le plaisir!
Bref, ce n’est pas CaptainSim qui tuera FSX mais bien sa probable incompatibilité à venir avec l’évolution des systèmes d’exploitation et matériels. Il y a plein de simus prêts à prendre la relève, P3DV4 n’étant qu’un parmi d’autres.
JMC

Vous présentez mal les choses, abandon se FSX par les éditeurs est un bien grand mot, ils adaptent juste leurs addons a P3D qui est en fait une remasterisation de FSX réalisée par Lockheed , vous avez beaucoup d’appareils FSX qui fonctionne très bien sur P3D a condition qu’il n’aient pas plus de 4 ou 5 ans.
Je tenait a faire cette précision.
PS. je suis ADM d’une session multijoueurs qui fait voler simultanément ensemble les possesseurs De FSX, FSX Steam et P3D. http://www.praetorians-fs.com/

Je plussoie.

Même si je suis bien content que LM ait repris le moteur de FSX pour le moderniser, ça reste qu’il n’y a plus de réelles nouveautés ni d’innovation dans la simulation aérienne. pour une raison très simple, ça ne cible et n’intéresse plus les jeunes générations.

J’ai découvert la simu lorsque que j’étais ados, et je n’étais pas seul. Aujourd’hui faire de la simu demande un investissement que seuls des retraités ou des gens biens installés dans la vie active peuvent se permettre.

il y a peut-être encore exception avec Aerofly qui essaye d’être moins un jeu de niche.

je ne comprends pas très bien :exclamation:

(Richard) #7

Je ne pense pas que la simulation aérienne puisse se résumer à construire un cockpit de 737 dans la chambre du dernier qui a quitté la maison et à investir des milliers d’euros dans des composants et une chemisette à épaulettes :rofl:

c’est là où je voulais en venir mais tu as été plus direct que moi :wink:

Ne soyez pas hypocrite parce que vous baignez dans ce petit milieu ! vous voulez qu’on fasse un sondage sur ce site dédié à la simulation aérienne pour connaître la moyenne d’âge , le niveau de revenu de ses membres ?

Je ne parle d’investir dans le prix d’une voiture, mais qu’aujourd’hui un gamin ou un ado, sauf s’il est vraiment super passionné par l’aéronautique et veut en faire son mêtier, ne va pas investir dans une machine ultra hardcore gamer pour faire tourner correctement FSX ou PD3 et acheter une multitude d’addons comme nous le faisons ici (parce que FSX ou P3D ou xplane sans addon c’est un peu vide quand même). Il y a quelques années je me suis amusé à faire le calcul de tous mes achats dédiés à la simu et bien ça commence à faire un beau budget pour un seul jeu vidéo. Après tout on parle bien ici d’une news concernant un développeur de payware.

Aujourd’hui la simu est un univers très différent que lorsque je l’ai découverte, ados, bien visible (ce qui n’est plus le cas) dans un rayon de jeu vidéo.

regardes la configuration de mon PC(en signature), je n’ai pas un PC très puissant et pourtant P3D v3 fonctionne très bien…

dans ton message précédent on a l’impression qu’il faut être riche pour jouer avec P3D ou retraité …ce qui n’est pas vrai

il est évident qu’il faut être passionné de l’aviation en général pour jouer sur un tel simulateur, on peut l’être à tout âge…

aujourd’hui un ado préfère COD, Mario,etc… sur console

Je ne dis pas qu’il faut être riche (à voir qui est riche pour qui ?), je dis qu’il faut pouvoir y mettre un bon budget (et du temps aussi) au regard de nombreux autres jeux vidéos. Bien plus que quand j’étais ados, et de fait, la simulation est moins accessible et moins ouverte aux jeunes générations d’où aussi l’absence de produits innovants dans ce domaine, on tourne toujours avec les mêmes simu depuis des années : P3D qui est ni plus ni moins que flight simulator mis à jour, et X-plane.

Je relativise malgré tout avec aerofly qui se veut plus accessible (et encore à voir sur le long terme et le public ciblé), et peut-être les jeux d’avions de guerre, bien que là ce sont aussi toujours les mêmes qui circulent.

[apparté] Au fait @lolivier4 ta signature n’apparaît pas dans les posts (ni aucune signature d’ailleurs) je ne sais pas si c’est lié à mon navigateur.

cliques sur l’avatar pour voir les détails :wink:

(CGOA-Benoit) #14

Bonsoir Solon,

Pas trop d’accord avec ton analyse, regardes sur le site de l’asso C.G.O.A on est sur la place depuis plus de 21 ans, on a vu les différentes évolutions, et on arrive à faire des PC simulateur avec du W7 et du FS-X pour des prix très attractifs ! Les pc de cette génération ne coûte plus grand chose ! nos adhérents de 7 à 93 ans (si !si !) en profitent.
Par contre ce qui est sur c’est plus tu progresses et plus tu veux un simu complet, mais Rome ne s’est pas fait en un jour :wink:
Là notre idée…faire un max nous même, voir notre dernière réalisation du B777 ou rien est plug and play mais tout fait maison :wink:
Voilà mon humble avis.

Moyenne d’âge ? :wink:

Blague à part, il est clair que vous faîtes du très bon boulot à La Rochelle, grâce à ton fort investissement et vos animations aussi et ça c’est génial :+1:. Mais je n’en tire pas une généralité, globalement, il y a peu de mineurs aujourd’hui qui jouent et s’investissent dans la simu. De fait cette niche du jeu vidéo est peu attractive pour les developpeurs de jeux vidéos (je ne parle pas des développeurs de contenus additionnels comme captain sim qui savent quel public viser à coup de 40-100 euros l’addon)

(Jean, d'Oran) #16

et un ventilateur ? :rofl: aussi

(Richard) #17