Quels stockages en 2023 - Conseils et retour d'expérience

La dernière génération de simulateurs à savoir MSFS, X-Plane 11/12 ou encore Aerofly FS 2/4 est extrèmement gourmande enespace de stockage étant donné le fort accent mis sur le rendu visuel de l’environnement.
Il y a encore peu un disque de 1To était considéré comme conséquent mais aujourd’hui, il est nettement insuffisant. Meme si les prix ont baissé les ssd restent quand meme assez cher. Ceci dit, récemment sont sorties de nouvelles séries de ssd moins cher à l’octet avec des performances moindre qu’un ssd classique mais nettement plus rapide qu’un disque dur. En parallèle, le volume de stockage sur un seul ssd a nettement augmenté et on peut aller jusqu’à 8To. J’ai acheté peu avant le covid un Samsung QVO 870 de 4To à moins de 400€.
Disque-SSD-Samsung

Cela m’a permis d’y mettre à la fois MSFS et XP12 avec des vitesses d’accès et de chargement satisfait.
Pour ce qui est du stockage pur, j’avais 4 disques classiques de 1To à 7200 tr/min qui ont été remplacé par un disque hybride de 4To Seagate Firecuda pour moins de 150€. Il est à la fois fiable et rapide avec une indexation des fichiers les plus sollicités et un cache sur ssd.
SEAGATE_ST4000DXA05_01

La réduction du nombre de disques permet aussi de réduire la consommation électrique. Du coup, on peut dédier cette économie à un autre périphérique plus gourmand comme une carte graphique supérieure sans devoir changer d’alimentation.

Pour ceux qui ont les moyens, les mêmes disques mentionnés sont encore plus performants au format M.2 mais beaucoup plus cher

Mon prochain objectif est le Firecuda 8To pour uniquement XP12 avec le monde en ortho

7 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les conseils.
Juste une précision : M2 n’est qu’un format (enfin une famille de format, ils peuvent être plus ou moins longs). Les SSD M2 peuvent utiliser soit l’interface SATA (et là on a les même perf qu’un SSD classique 2,5"), soit l’interface PCIe (génération 3 ou génération 4). Ce sont ces SSD (NVMe) qui sont les plus performants. Les génération 3 atteignent plus de 3500 Mo/s, les génération 4 plus du double.
Les gains sont énormes sur le papier, en pratique c’est beaucoup moins perceptible.

Pour faire la différence entre les 2 (M2 SATA ou M2 NVMe), il faut regarder le nombre d’encoche sur le connecteur. 2 encoches = SATA, 1 encoche (comme sur la photo du Firecuda) = NVMe.

6 « J'aime »

Merci pour la précision. Bien vérifier donc son slot avant tout achat

2 « J'aime »

J’utilise comme beaucoup d’entre vous des SSD M2 et NVMe donc je confirme les dires de Loader

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette discussion intéressante.
J’ai un grand nombre de HDD de 250 à 500 TB et j’avoue que c’est le bazar. Du coup, je pense tout rassembler dans un seul gros surtout que j’en ai deja 3 qui sont devenus illisibles et font clac clac ai démarrage. Amazon me suggère le modèle ci dessous à 254 euros:

Vous en pensez quoi svp ? fiable ou pas ?

1 « J'aime »

Je l’avais mis à suivre car il a de bon retour et il est relativement « peu » cher pour 16To ce qui est énorme !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton avis. Je vais me décider sous peu car trop peur que mes vieux hdd me lachent