Bêtises

Bonjour,

Ayant lu pas mal de bêtises dans les comparaisons FSX/X-Plane, j’ai eu envie de faire ce post pour “éclaircir quelques points” :

:arrow_right: Je ne cherche pas à convaincre mais à faire partager :astonished:

J’explique juste ce qui m’a plu à moi : En fait ce qui m’a séduit et ce qui fait que je ne vole plus sous FS9 ou FSX (qui sont “au chaud” sur un disque de sauvegarde), c’est l’absence de saccades, de “popup” de textures et de flou, même en vol rapide en rase mottes. Ce qui ne veut pas dire que ça fait de X-Plane le meilleur simu dans l’absolu ou pour les autres…

Concernant les modèles de vol, un test récent avait renvoyé FS et X-Plane “dos à dos” : pas de différence tranchée. Si je retrouve l’article (en anglais), je “poste” le lien.

La “sensation” est perçue comme meilleure sur X-Plane par certains à mon avis à cause de l’absence totale de saccades, aux fps élevés et aussi parce que beaucoup laissent leurs options de réalisme “basses” sous FS ce qui n’est pas le cas par défaut pour X-Plane. Si on paramètre pareil, ça se ressemble beaucoup…

Une différence de taille pour les petites bourses : Pour 49 US$, soit en gros moins de 50€ avec les frais de port, on a X-Plane 8.6 avec le Global scenery (8 DVD et 60 G de données) avec un rendu “moyen” mesh et textures supérieur à FSX qui comporte des scènes "phares " locales mais est nul dans d’autres régions. Et X-plane tourne correctement sur des PC “modestes” (à peu près comme FS9, histoire de donner un repère, mais sans saccades ni flou de textures).

Ci-dessous la région de Split (ça n’est pas loin de chez nous et ce n’est pas le désert que je sache!): les routes dans FSX ne sont dues qu’à la présence de FSX Vector que j’ai eu la flemme de désinstaller (La route dans l’eau sous FSX, c’est FSX Vector : il ne faut pas en tenir compte) et j’ai désactivé celles de X-Plane parce que je préfère la texture nue, mais sinon il y en aurait comme sur FS. j’ai vu écrit que les textures et la découpe des côtes sont meilleures sous FSX, je vous laisse juges.

FSX :

X-Plane :

FSX :

X-plane :

J’y étais il ya 15 jours (en avion) et je peux vous dire que ça ressemble plus à X-plane…

Cela ne m’empêche pas de garder mes FS9 (2 versions : une avec UTE et une autre pour les scènes photoréalistes) et FSX , ni de continuer à “planer” avec Condor :wink: .

Merci du comparatif! :smiley:

Tout comme moi, j’ai gardé les CD de FS et ses add-ons… j’ai fait aussi une tentaive de revenir sur FS il ya 1 mois mais je n’ai pas tenu plus de 5 jours…J’ai testé aussi FSX… la seule chose qui m’ai plu est l’ulm de base…il est vrai que certaines scènes sont belles aussi…Mais je n’acccroche plus à FS :unamused: et puis ayant basculé définitvement sous Linux , FS restera certainement pour moi des vieux souvenirs d’autan que je montrerai à mes enfants :wink:
X-plane s’enrichit de plus en plus avec une quantitée impressionante d’avions de qualité et des cockpits 3D de mieux en mieux et tout ça en free… Il existe de plus en plus de scènes aussi de qualité… il est vrai aussi que certaines viennent de FS(X)… Enfin XP me procure du plaisir que je n’ai pas ressenti dans les autres simu (FS,Fly!! ) alors longue vie à X-Plane et que chacun trouve le plaisir de voler sur le simu de son choix :slight_smile:

Stephim

:smiley:

Pour finir avec la comparaison, ou plutôt pour expliquer pourquoi je dis que X-Plane est très avantageux pour " les petites bourses" (ceux qui ne peuvent pas investir des fortunes dans des addons) :

:arrow_right: La dernière version avec les 8 DVD propose une couverture mondiale avec des textures et un mesh décents partout : elle coute moins de 49€ au taux de change actuel, ce qui est le prix du seul MeshFrance de FranceVFR pour FSX, sans FSX bien sur… :exclamation:

Moi j’ai la chance d’avoir pu m’offrir FS9 et X avec de très bons addons (vous trouverez mes screens sous FS9 et X sous le même pseudo dans différent Forums), mais je préfère aujourd’hui X-plane : c’est un choix pour les raisons que j’ai déjà exposées…

Je trouve que c’est dans l’absolu un très bon simulateur, peut-être pas le meilleur, mais accessible à tous et qui tourne sur toutes les machines.

Je n’ai jamais eu à bidouiller et tester l’équivalent d’un FSX.cfg sur lequel j’ai passé des heures à faire des essais pour avoir un résultat correct : j’ai pu passer ce temps à voler (virtuellement :wink: )

Regardez les topics sur les Forums dédiés et comparez le pourcentage de sujets liés à des problèmes spécifiques à l’optimisation du simulateur :unamused: .

Les seuls problèmes que j’ai eu étaient liés à mon Hardware et quand j’ai posé des questions par mail sur ces sujets, j’ai toujours eu des réponses d’Austin Meyer ou de Ben Supnik en moins de 48 heures ! :smiley:

Mais c’est vrai que FSX permet aussi une très bonne “immersion” dans la simu :smiley: :

youtube.com/watch?v=4AJ1u-KHHgU

rigo(-

Une superbe video réalisée sous x-plane 8.60
youtube.com/watch?v=FZmIjDX1Nh0

STephim
:smiley: