Besoin en carburant?

Bonjour a tous !

Ma question est simple :unamused:
Comment calculer le besoin en carburant pas rapport a une distance donnée ?

exemple en faisant mon plan de vol via le site routefinder il me donne toujour la distance en NM est il possible de calculer le besoin en carburant pour un cessna ou autre bien sur :question:

Mickael :wink:

bonjour,
En fait il faut connaître la consommation horaire par moteur. Et pour celà deux solutions bien sur :
1 avoit la doc adéquat qui nous donne les conso en toutes circonstances
2 faire quelques essais
essais :
voilà comment je fais :
Avant tout détermine la vitesse de décrochage en configuration lisse de ton avion.

1 mettre l’avion au parking
2 appuyer sur “P” pour le "freezer"
3 aller dans “environnement” et choisir :
Cap, Altitude 5000 ft, vitesse…peu importe pour l’instant
4 mettre le pilote automatique sur ON et régler pour HDG (pinule sur le HSI) ALT et larguer les amarres
5 quand l’avion est bien stabilisé mettre P
6 aller dans appareil —>carburant—> 100% pour chaque réservoir
7 préparer un chrono si possible celui de l’avion car parfois faux avec le réel
8 retourner dans Environnement pour placer une vitesse de croisière
que tu calcules ainsi : la vitesse de décrochage multipliée par 1,6 plus 43 Kts…ne t’en fais pas c’est ainsi qu’on fait aux essais dans le bureau d’études
9 Retourne dans ton avion et
Largue tout en prenant un top
au bout de 6 minutes re “P” :blush: et note le carburant restant (Appareil—>etc…)
Multiplies par 10 tu as la conso horaire … ben ouais c magique !
retop et tu recommence ainsi toutes les 6 minutes pour faire au besoin une moyenne Et quand tu en as raz le bol
tu recommence pour 10000 ft
ensuite 20000 etc…
et quand tout est fini vers 90000 ft…pardon 40 ce n’est déjà pas mal,
tu collationne le total et tu en fais part aux copains qui te remercieront chaleureusement.
Autre soluce:
placer un ou des indicateurs de fuel flow avec FS Panel Studio c’est un plaisir :confused: dans cette conditions il n’ya plus de PB
BON maintenant comment s’en servir ?
On dira ben oui mais la montée et la descente ???
Pars du principe que l’une compense l’autre et tu ne te tromperas pas de beaucoup.
Quand tu as la consommation pour cette vitesse Nommons là “VC”.
Conso horaire / vitesse = conso par Nm si la vitesse sol est bien égale à VC mais si non il suffit de faire une petite correction égale à conso horaire / vent effectif en plus ou en moins en fonction de se direction…
Aussi il est bon d’avoir conso horaire / 60 ça peut servir.
Maintenant comment remplir l’avion en fonction de la conso
il y a délestage = conso par Nm * distance ou conso * durée en heures et fraction d’heure. (passer du sex au cent … :blush: zone euros :blush: )
puis réserves :
mise en route et roulage départ : à tester (ben oui tout ça fait passer d’agréables vacances ! :confused: :confused: :confused: )
Dégagement : prends 45 minutes de ta conso horaire
Attente = 10 minutes de conso horaire est suffisent largement
roulage arrivée (environ 3 à 5 Gallons)
Tu additionne tout ça et tu réparties dans les réservoirs
Si tu as le KC 130 du Captain Sim…il y a de quoi faire !! :cry: :cry: :smiley:
Ensuite tu vois si tu peux emmener tout le monde ou bien tu affrete un autre avion pour les bagages (probleme connu sur A340 :cry: :cry: )
Ben voilà…c’est ainsi que je fais
Désolé je n’ai pas mon FS 2004 ici si non je t’aurais commubiqué mes essais et valeurs pour “mes” tagazous : DC3 C130 ATR 72 B58 B380…

En ne te basant que sur 12 minutes (multiplier par 5 bien sur) celà suffit en général.
A plus et bon courage