Besoin d'un avis entre 2 PC

Bonjour à tous.

Je vais changer d’ordi et j’en ai trouvé 2 dans mes moyens (au même prix à vrai dire).
le 1er est un athlon X2 4400+ avec 3Go de ram, le second un Core 2 duo 4400 avec 2 Go de ram.
Lors d’un précédent post il m’avait été confirmé que les processeurs Intel étaient supérieurs aux Athlons (à caractéristiques et fréquences équivalentes) pour diverses raisons.
Du coup je me demande laquelle des 2 configs est à privilégier ?
Core 2 duo avec 2Go de ram ou athlon avec 3 Go de ram ?

Merci pour vos réponses.

Salut Snoopy,

Personnellement je dis Core 2 Duo sans hésiter, mais pour être certain du choix, il faudrait que tu nous indique le reste de tes config.
Carte graphique, marque de la RAM, carte mère, alim etc

Seules ces infos nous permettrons de te dire quel serait le meilleur choix.

Filou :smiley:

Voici toutes les infos en ma posséssion pour ces configs :

COMPAQ presario SR 5110

Ensemble unité centrale, clavier/souris
Média center : oui
Microprocesseur AMD Athlon 64x2 .4400+
Mémoire vive : 3072 Mo
Nombre d’emplacements RAM : 4 slots
Capacité du disque dur : 320 giga octets
Vitesse de rotation du disque dur : 7200 tours/mn
Lecteur / graveur DVD / DVD+RW, DVD-RW, double couche
Technologie LightScribe : oui
Lecteur de cartes 15 en 1
Carte graphique Nvidia GeForce 8400 GS TC 256 mo dédiés
Tuner : non
Carte son : intégrée
Type de son : 7.1
Nombre de haut parleurs / puissance : 2 / 2 w
Télécommande : non
Clavier : PS/2
Souris : optique
Interface réseau : oui
Ethernet : 10/100 Mbps
Wi-fi : non
Infrarouge / bluetooth : non / non
Firewire / IEEE 1394 : x 1
Nombre usb 2.0 : 6
Usb en façade : 2
Pci express : oui
Autres connectiques : 2 ports audio analogiques à l’arrière, 1 port audio numérique à l’arrière, 2 baies de lecteur optique, 1 baie de disque dur interne
Logiciel(s) fourni(s) : Windows Vista Home Premium

Dimensions unité centrale

Hauteur : 42.6 cm
Largeur : 16.9 cm
Profondeur : 37.7 cm
Poids net : 9.53 kg

HEWLETT PACKARD Pavillon A6157

Ensemble unité centrale, clavier/souris
Média center : oui
Microprocesseur Intel Core 2 Duo E 4400
Mémoire vive : 2048 Mo
Nombre d’emplacements RAM : 4 slots
Capacité du disque dur : 320 giga octets
Vitesse de rotation du disque dur : 7200 tours/mn
Lecteur / graveur DVD / DVD+RW, DVD-RW, double couche
Technologie LightScribe : oui
Lecteur de cartes 15 en 1
Carte graphique Nvidia GeForce 8400 GS TC 256 mo dédiés
Tuner : non
Carte son : intégrée
Type de son : 7.1
Télécommande : non
Clavier : PS/2
Souris : optique
Interface réseau : oui
Ethernet : 10/100 Mbps
Wi-fi : non
Infrarouge / bluetooth : non / non
Firewire / IEEE 1394 : x 1
Nombre usb 2.0 : 6
Usb en façade : 2
Sorties vidéo : Sortie TV
Pci express : oui
Autres connectiques : Ports HDMI / DVI, ports audio en façade, 6 ports audio analogiques à l’arrière, 2 ports audio numériques à l’arrière, 2 baies de lecteur optique, 2 baies de disque dur interne, 1 baie de dd externe
Logiciel(s) fourni(s) : Windows Vista Home Premium

Dimensions unité centrale

Hauteur : 41.4 cm
Largeur : 17.5 cm
Profondeur : 38.7 cm
Poids net : 9.6 kg

Salut Snoopy

A lire tes config, elles sont très proches les unes des autres. J’aurai une préférence pour le Hewlett Packard à cause du Proc, le Compaq ayant l’avantage d’avoir plus de RAM.
Maintenant pour faire tourner FSX, ce qui et important c’est le proc, donc je confirmerai le HP, d’autant que j’ai déjà eu du Compaq, et que je ne souhaite plus en avoir…
Essaie de faire remplacer le Vista qui pose beaucoup de problèmes par du XP.

Sinon, as tu pensé à un ordinateur assemblé. Cette solution offre l’avantage d’avoir à l’intérieur exactement le matériel que tu souhaites pour un prix pas forcément plus élevé.

Prends une copie de ces confir et va faire un tour chez les assembleurs. En luisant les différents Topic récent, pas mal de marques et de références de matériels ont été cités.
Cela te donnera peut être une idée plus précise de ce qu’il te faut.

[quote=“filou713”]Salut Snoopy
A lire tes config, elles sont très proches les unes des autres. [/quote] :laughing:
D’où ma difficulté à choisir !
En fait j’ai travaillé 7 ans chez un assembleur et depuis quelques années j’ai décidé pour plusieurs raisons de n’acheter plus que des PC de marques “prets à l’emploi” :wink: .
Je possède d’ailleurs depuis 2 ans et demi un COMPAQ qui marche excellement bien, voire même mieux que les assemblages de certains de mes amis.
De plus sachant qu’HP et COMPAQ ne forment plus qu’une seule et même antitée je n’ai pas d’à prilloris ( :confused: j’ai un doute sur l’orthographe ! lol !) ni sur l’une ni sur l’autre des 2 marques.

Pour ce qui est de Vista, je n’aurai malheureusement pas le choix.
Ces configurations sont livrées avec Vista en standard.
Mais rien ne m’empèche de le virer pour réinstaller un bon vieux XP

:wink:

Lorsque je suis passé de Mac à PC, j’ai acheté un Compaq en 1997, le premier P3 300Mo (même pas GO) à l’époque, importé en Polynésie.
Mais lorsque j’ai voulu le faire évoluer, Tintin. Pas moyen. Toutes les pièces , y compris la RAM étaient captives Compaq. Après le Compaq j’ai eu un Dell, puis j’ai acheté un Packard Bell pour mon assistante, (marque à ne jamais acheter), et en 2002 j’en suis venu à l’assemblage.

Mes connaissance en informatique augmentant régulièrement, j’en suis venu à assembler moi même mes machine avec des composants de marque.
Plus qu’un ordinateur de marque, je préfère avoir des composants de marque et les gérer moi même en fonction de mes besoins.

Maintenant pour revenir sur ton absence d’à priori, :wink: , je pense qu’entre les deux c’est le HP, mais attendons les commentaires des amis.

Tu pourrais nous indiquer les prix des deux ?

Salut,
HP aussi, pour la raison évoquée plus haut : le processeur qui semble être le point crucial pour FS (et j’ai aussi de mauvais souvenirs de Compaq).
Mais je pensais que maintenant HP et Compaq c’était la même chose, à voir tes 2 configs, ça se confirme.
2 ou 3 Go, ça ne devrait pas trop jouer. Et il est plus simple d’ajouter de la RAM après coup que de changer de proc.
En revanche, je pense que tu devrais essayer de booster un peu la carte graphique. Chez Nvidia (toujours pour FS), ce qui compte pour la puissance de la carte, c’est plus le 2ème chiffre que le premier : à savoir préférer une 7800 à une 8400, par exemple.
Là aussi d’autres avis seront les bienvenus.
A+

Je suis passé d’une 6800 de 256 Mo à une 8800 640 Mo, plus d’un P4E 3,4 à un E6400: C’est la nuit et le jour… :smiley: :smiley:

C’est en gros ma config actuelle qui ne tourne pas trop mal, c’est encourageant si j’envisage de changer !

Avec cette précédente config, FS9 bien chargé en addons pédalait. Maintenant il fuse.
Avec la nouvelle config FSX tourne correctement sans plus. Pour un résultat vraiment percutant il faut un quad extrème. Pour le reste, je suis OK

Je confirme l’avis de Christophe sur la Carte Graphique, bien que je n’ai jamais essayé ce modèle, j’ai lu récemment de nombreux tests et comparatifs sur la gamme NVidia…

Et le 8400 n’est pas fameux… :confused: Il s’agit d’une architecture issue de la 8800 mais extrêmement bridée !!! Résultat : une CG bas de gamme, certes compatible DX10, mais c’est tout… C’est une puce très insuffisante pour FSX !!! :confused:

Rémy

merci pour vos réponses.
Pour ma part je pense que le changement devrait être phénoménal compte tenus qu’actuellement je fais tourner FS9 et FSX sur un sempron 3000 avec 768Mo de ram et une G-force FX 5200 à 128 Mo :laughing:
FS9 tourne correctement avec une chiée d’ADD-Ons, par contre FSX tourne bien mais est très long à se lancer et est au minimum de détails.
Donc je pense que l’une ou l’autre de ces configs va me donner une bonne bouffée d’air frais sur mes simulateurs préférés ! :wink:
Pour ce qui est de l’évolutivitée des Compaq, j’ai disséqué le mien dès que je l’ai reçu :blush: et j’ai pu constater qu’en fait la belle époque ou les constructeurs mettaient des composants spécifiques à leur marque est révolue (sauf chez de rares irréductibles comme dell).
La carte mère est une ASUSTEK, la mémoire de la Kingston, la carte vidéo N-VIDIA et le HDD Western digital…
Bref acheter ca ou un assemblage quelconque semble revenir au même (tout du moins sur le plan de la compatibilité des pièces)

[quote=“Snoopy04”]En fait j’ai travaillé 7 ans chez un assembleur et depuis quelques années j’ai décidé pour plusieurs raisons de n’acheter plus que des PC de marques “prets à l’emploi” :wink: .

:wink:[/quote]

Si tu as travaillé chez un assembleur, assemble ton pc, les pc de marques ce n’est pas des pc pour les jeux
Certains peut être, mais ils sont cher, plus cher que si tu assemble le pc toi même, en plus tu vas acheter Vista alors que tu ne veux pas Vista ?
Sur un pc de marques, c’est simple, tout est fait pour faire croire au client qu’il fait une bonne affaire, on lui met par exemple une super carte graphique, avec 2 ou 3 Go de ram, mais une carte mère et un process bas de gamme, ou une alim bas de gamme
On lui balance des tonnes de chiffres sur la description du pc, le client n’en comprend pas la moitié, et en réalité ce n’est pas un produit qui tient la route, plutôt ce n’est pas un pc assez performant pour les jeux
Souvent pas de cd de Windows, partition de réinstallation, par exemple chez HP, ou cd de restauration impossible à réinstaller sur un autre pc
Un conseil assemble ton pc :smiley:

[quote=“jean”]Si tu as travaillé chez un assembleur, assemble ton pc, les pc de marques ce n’est pas des pc pour les jeux
Certains peut être, mais ils sont cher, plus cher que si tu assemble le pc toi même, en plus tu vas acheter Vista alors que tu ne veux pas Vista ?
Un conseil assemble ton pc :smiley:[/quote]

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Jean.
Le compaq que je possède actuellement a une configuration tout à fait honorable avec des composants de marque et de bonne qualitée !
Il ne faut pas confondre COMPAQ et HP avec Packard-bell :smiling_imp: !
Ma config est vieillissante et c’est pour celà que je la change.
Je fais pourtant encore tourner des jeux qui demandent de fortes ressources (en ce moment la série des Splinter cell, qui tournent très bien sur une config pourtant limitée)

Concernant les prix je ne suis pas non plus daccord.
J’ai longuement fait des comparatifs à configurations égales et je peux dire sans hésiter qu’entre un assemblage et un PC de marque la différence de prix n’est plus aussi flagrante qu’il y a 3 ou 4 ans.
De plus le PC est acheté monté, les logiciels installés et configurés.
Je concoit que réaliser son propre assemblage puisse être rentable pour ceux qui habitent une grande ville et n’ont que l’embarras du choix de revendeurs de pièces à coté de chez eux, ce qui n’est pas mon cas.
Le premier revendeur compétitif se trouve à 75km de chez moi.
Si on compte le temps passé en trajet, l’attente et qu’on y ajoute le cout du déplacement (en priant qu’il n’y ait pas un problème sur une des pièces achetés) mon choix est facile à faire : je vais acheter un PC au super marché du coin.
Il y a aussi la solution de commander par internet les pièces mais je m’y refuse après une mauvaise expériance chez un revendeur bien connu dont je tairrai le nom.
J’ai commandé à l’époque une barette mémoire 512MO PC3200, il m’a été livré une 512 MO PC2700 (incompatible avec ma carte mère).
Il m’a fallut passer X coups de fils soit un total de 40mn au téléphone sur un numéro surtaxé et attendre 5 semaines pour avoir mon bon de retour et résoudre mon problème !
Depuis je n’achète plus rien de ce style par internet.

Enfin pour revenir à Vista, je crois qu’on va tous un jour où l’autre être contraint à passer sur ce système d’exploitation…
alors tant qu’à faire si il est livré avec, tant mieux.
Même si je le désinstalle pour mettre XP, ce sera un achat de moins à faire le jour où je n’aurai plus le choix que de passer sur ce système. :wink:

Tiens par curiosité je viens de faire la même config que le HP chez LDLC.
j’arrive sans windows ni le montage ni les frais de ports à 654.78€TTC soit 55€ de plus que le HP :open_mouth:

Concernant Vista, oui je suis passé à Vista, et quelques mois après retour à XP
Vista je peux le dire aujourd’hui n’est pas un système d’exploitation pour les jeux actuels comme fsx, ça rame par rapport à xp
FSX tourne mieux sur xp
J’ai toujours vista mais dans un tiroir de mon placard :laughing: je pense le réinstaller sur un autre DD en dualboot, uniquement pour faire des tests, mais en aucun cas pour remplacer xp
XP est supérieur à Vista sur certains points, moins lourd, plus de liberté, les jeux tournent mieux sous XP
sur Vista ils ont améliorés quelques trucs, mais des trucs qu’on ne se sert jamais, c’est simple sur Windows je n’utilise pratiquement aucuns outils livrés avec Windows, il existe des logiciels souvent gratuits qui font meilleur boulot
Pour en revenir à ton pc, c’est toi qui choisi, si tu préfère un pc de marques, vas y

J’ai une expérience des pc de marques, non merci je ne renouvelle pas, ma nouvelle config a été assemblée, c’est clair c’est le jour et la nuit par rapport à un pc de marques, les perfs sont là, et liberté pour moi de faire évoluer ce pc

[quote=“jean”][quote=“Snoopy04”]En fait j’ai travaillé 7 ans chez un assembleur et depuis quelques années j’ai décidé pour plusieurs raisons de n’acheter plus que des PC de marques “prets à l’emploi” :wink: .

:wink:[/quote]

Si tu as travaillé chez un assembleur, assemble ton pc, les pc de marques ce n’est pas des pc pour les jeux
Sur un pc de marques, c’est simple, tout est fait pour faire croire au client qu’il fait une bonne affaire, on lui met par exemple une super carte graphique, avec 2 ou 3 Go de ram, mais une carte mère et un process bas de gamme, ou une alim bas de gamme
On lui balance des tonnes de chiffres sur la description du pc, le client n’en comprend pas la moitié, et en réalité ce n’est pas un produit qui tient la route, plutôt ce n’est pas un pc assez performant pour les jeux
Souvent pas de cd de Windows, partition de réinstallation, par exemple chez HP, ou cd de restauration impossible à réinstaller sur un autre pc
Un conseil assemble ton pc :smiley:[/quote]

Moi je suis du meme avis, par experience :slight_smile:

Et si c’est pour des raison de prix et de garantie minimum y’a un endroit ou moi j’ai moi même choisi mes composants et pour un prix raisonnable et de qualité, sauf que cette endroit il faut mieux y aller sur place plutôt que internet et en plus les avis sont très mitiger, mais mon pc actuel est de cette endroit et aucun problèmes, et en + silencieux et puissant et monter en 45 minutes par des pro et bien ranger.

Surcouf ici :

http://www.surcouf.com/

Ps: concernant Vista , je l’ai et tout mes jeux et logiciel marche a la perfection, et oui… sauf… FSX et ce qui se rattache, qui marche mais avec certains inconvenants un comble tout de même pour un produit crosoft :imp:

[quote=“Snoopy04”]

Il ne faut pas confondre COMPAQ et HP avec Packard-bell :smiling_imp: !

De plus le PC est acheté monté, les logiciels installés et configurés.
Je conçois que réaliser son propre assemblage puisse être rentable pour ceux qui habitent une grande ville et n’ont que l’embarras du choix de revendeurs de pièces à coté de chez eux, ce qui n’est pas mon cas.
Le premier revendeur compétitif se trouve à 75km de chez moi
Il y a aussi la solution de commander par internet les pièces mais je m’y refuse après une mauvaise expérience chez un revendeur bien connu dont je tairai le nom.

Depuis je n’achète plus rien de ce style par internet.

Enfin pour revenir à Vista, je crois qu’on va tous un jour où l’autre être contraint à passer sur ce système d’exploitation…
alors tant qu’à faire si il est livré avec, tant mieux.
:open_mouth:[/quote]

Pour Packard Bell tu confirmes ce que j’écrivais, mais pour le reste nous ne sommes pas tout à fait d’accord.

Je commande tous mes composants chez le fournisseur que tu cites, et tout vient par avion en quelques jours. 18.000Km. C’est nickel. Dans les magasins il y a toujours une rupture de stock.

Pour ce qui est des logiciels les ordinateurs de marque sont toujours livrés avec des logiciels dont je n’ai absolument rien, à f…tre, et souvent avec un CD de réinstall du système d’origine avec toutes ces conneries. Je préfère avoir mon CD Windows, mon CD OFFICE, ADOBE ACROBAT, PHOTOSHP, ACDSee etc et de gérer moi même ce qui est sur mes disques. Concernant Vista, j’y viendrai sûrement comme tout le monde, mais lorsque JE LE DECIDERAI non pas quand on me l’imposera.

Comme je l’ai déjà écrit, je préfère des composants de marque et de grande qualité, qu’un ordinateur de marque avec un composant haut de gamme pour attirer le chaland, et le reste en no name et de performance moindre, ce qui ne donne pas une machine équilibrée.

Mais bon, c’est une question de choix que je ne contesterai pas.

Merci pour tous vos avis très interressants. :wink:
Pour ma part mon chois est fait : ce sera le HP avec proc. core 2 duo.
Après tout il est vrai que si 2Go n’est pas suffisant, rajouter 1 barette de ram c’est pas le bout du monde ni en terme de boulot ni en terme de prix (40€ :open_mouth: )
Je vous dirai comment ca tourne une fois installé FS9 et FSX (sans doute la semaine prochaine)

Sois rassuré 2 GO de RAM sont nécessaires et suffisant pour jouer.
Je ne dépasse jamais les 70% d’utilisation de ma mémoire vive;