Besoin de conseils : yoke, palonniers, manette des gazs

Salut à tous ! (ça fait longtemps tiens, vous allez bien ? :mrgreen: )

Recevant ma nouvelle configuration PC dans quelques semaines, je voudrais changer également d’outils de simulation pour mon FSX. J’utilisais jusque là un Joystick qui jouait les rôles yoke/palonniers/manette tout en un, mais j’aimerais bien en changer pour avoir ces pièces séparément. Bien sûr, une simple recherche sur google permet d’obtenir des milliers (enfin… :laughing: ) de résultats, mais si on a l’occasion d’avoir des connaisseurs, ou simplement des retours d’expériences et des conseils, alors on en profite ang-) .

Enfin voilà, je précise juste que je cherche avant tout du neuf, de la qualité, mais proposez moi tout ce que vous connaissez, je pourrai ainsi me faire un vrai choix et une vraie comparaison. Je vole sur tout types d’engins, mais en liners j’apprécie beaucoup le 747, donc une “quadri manette” me plairait bien :smiley: .

Voilà, merci à tous de votre lecture, de vos réponses aussi bravo_)=

Bonne soirée :arrow_right:

Milan

Salut Milan 8)

Je recherche moi aussi des connaisseurs dans ce domaine, mais lorsqu’on parle de yokes, de joysticks ou de palonniers je ne trouve que des amateurs débutants qui sont à peine capables de décrire ce qu’on voit en surface.

Lorsqu’on voit les centaines de soit-disant “reviews” ou de “descriptions” des produits, on est effaré par le manque d’informations. Il y a quoi à l’intérieur ? Des potentiomètres comme au siècle dernier ? Les potentiomètres ne sont pas durables et le produit fini généralement assez rapidement dans une poubelle. Est-ce que la technologie est optique ou magnétique ? En général on ne sait pas.

Même problème avec la résolution (ou “précision”) sur chaque axe, ou la latence (l’éternité qu’il faut au truc pour détecter un mouvement et le transmettre au port USB de ton PC): Absence totale d’informations.

Achèterais-tu un moniteur dont tu ne connais pas la technologie (CRT, Plasma, LCD, LED, etc…), dont tu ne connais pas non plus le temps de rafraîchissement ou la fréquence, ni s’il est couleur ou noir & blanc ? Achèterais-tu une souris sans savoir si elle fonctionne grâce à une boule, un capteur optique ou laser, sans connaître sa précision ? Achèterais-tu un boîtier de PC sans savoir s’il contient le dernier CPU & GPU ou s’il contient un 386 SX à 25MHz avec une carte VGA ? Bizarrement, pour un moniteur, une souris (même le modèle à 5€), un PC, les spécifications sont beaucoup plus complètes.

Voilà où on en est avec les joysticks, yokes, palonniers: on ne trouve que des descriptions très subjectives de boîtiers et boutons, et presque jamais des spécifications détaillées, comme si l’intérieur n’existait pas. Du coup même si le matériel est cher (parfois plus de 350 euros), il s’agit souvent d’un assemblage merdique de ressorts et de composants électroniques antiques et le plaisir à les utiliser est donc très relatif et généralement éphémère.

Bonne chance pour trouver des infos et bons vols. 8)

(Richard) #3

Faites des recherches en anglais, y en a plein qui les demontent pour les bricoler et transformer :smiley:

MdMax, on se comprend parfaitement … C’est qu’on dirait presque qu’on nous cache des choses :stuck_out_tongue:

Démonter et transformer… Ben pour moi si on me vend un produit, il est opérationnel, ou il ne l’est pas…

Du coup on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre : par exemple, mon joystick qui était mécanique (je ne le savais pas, je l’ai su en le recevant) tournait tout seul le palonnier à droite, de près de 20° qui ^plus est. Impossible de faire un vol, l’avion déviait tout seul, il fallait constamment compenser sur le joystick… Du roulage jusqu’à la mise en route de l’AP ! Tout ça à cause d’un système défaillant, mécanique et fait de ressorts ! Merci de vos réponses, c’est énervant d’acheter puis de se rendre compte qu’on aurait mieux fait d’en acheter un autre ! :confused:

Milan