:fsx: Besoin aide pour création scène NTTE-Tetiaroa sur FSX

Bonjour à toutes et tous.
Ca y est, je me lance … après toutes ces années à me dire que ce ne devait pas être à ma portée, j’ai finalement franchi le pas, et c’est sur l’excellent tuto de Patrick Renaudin ‹ TexturesX Sol › que j’ai fait mes premières armes de création de scènes sur FSX.
Bien évidement, les premières déconvenues sont arrivées assez vite, et même si j’ai réussi à passer outres certaines, j’ai pour beaucoup le besoin d’obtenir le partage et la connaissance de mes aînés en la matière :wink:
Je me permets donc de venir vous embêter un peu, espérant de votre part quelques juteux conseils.Pour une première scène, j’ai choisi les bases. Allons y en douceur …mon objectif est de modeler NTTE-Tetiaroa qui par défaut, ne ressemble pas à grand chose dans FSX.Simplicité car une petite piste sans parking sur un ‹ motu › quelques cocotiers et le tour est (aurait dû être) joué.Grace à ADE165 j’ai repositionné la piste au bon endroit.J’ai bien compris comment emprunter une phot sur le Net et la plaquer sur FSX grâce à SbuilderX. J’ai aussi réussi à détourer l’ile principale et à mettre en place grâce au ‹ water mask › un lagon autour de l’île … MAIS (ça y est, on arrive à ma question) cet effet ‹ water mask › change la couleur du fond et augment les reflets blancs de la mer transformant mon lagon en une énorme zone blanche scintillante.
Qui saurait me dire ce qui cloche s’il vous plait ?
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails, je reste dispo et par avance vous remercie de toute l’aide que vous saurez m’apporter.

Bonjour,
Pour avoir plus de chance d’avoir de l’aide, il est conseillé d’aller se présenter dans la rubrique qui va bien histoire de connaitre un peu ton niveau et tes attentes. On risque sinon d’avoir des échanges trop techniques ou pas assez qui risquent de te frustrer ou d’énerver.
Il y a aussi une rubrique pour les créateurs. N’hésite pas à parcourir le forum.
Nous cherchons à créer du lien dans la communauté et non un espece de SAV pour consommateurs insatisfaits

Bonjour,

conseil pris en compte, petit tour fait vers la rubrique présentation :slight_smile:

Je déplace ce topic dans le Hangar des créateurs et je complète le titre. Tu peux le faire aussi quand tu le modifies en changer la catégorie juste en dessous du ttre

Bonjour,

Puisqu’une image est plus explicite qu’un long discours, je vous poste une capture d’écran du rendu de ma scène et de cet effet de surbrillance que je ne m’explique pas.

Si quelqu’un(e) a une idée sur l’origine de cette sur-exposition ? Merci.

Regarde si l’image que tu as utilisée n’est pas elle meme sur exposée.
C’est peut etre un mauvais bidouillage de ta part. FSX était connu pour ça

je te remercie pour ce conseil et me suis penché sur l’aspect ‹ bidouillage ›

j’ai suivi les indications du tuto de MaxWaldorf :
FSX-Online.com

je n’arrive néanmoins pas a atténuer cette réflexion.

En passant à DX9 au lieu de DX10 les reflets sont bien atténués mais toujours présents.

Si vous avez des idées … merci pour un coup de pouce :slight_smile:

J’ai pris une option plus simple … je viens d’effacer fsx.cfg et tatonne au grès des ajustements sur la version basique que FSX a reconstruite.
Je pense être sur la bonne voix. A suivre :slight_smile:

Edit … rien à faire, dès que je passe sous DX10 avec un FSX.CFG vierge de toute modification, les reflets deviennent omniprésents comme sur la capture ci-dessus.

@Wildweasel j’ai regardé la photo d’origine ayant servi à faire la texture dans FSX, elle n’est pas surexposée. j’ai même tenté via GIMP de l’assombrir, sans différence de résultat.

Ces vieux sites sont plein bétises avec des conseils totalement hasbeen quand ils ne sont pas carrément dangereux. Un FSX avec du matériel de 2019 ne se bidouille plus

C’est bon ! j’ai trouvé :slight_smile:

Pour celles et ceux que cela intéresse, il faut jouer avec le masque ‹ BLENDMASK ›.
=> Plus il est clair et plus l’effet aquatique sera ‹ transparent › et réfléchissant. (gris clair = bord de l’atoll)
=> Plus il est foncé et plus l’effet aquatique sera opaque et moins réfléchissant. (gris foncé = lagon)

Ce qui va donner dans FSX :
un léger bandeau de lagon clair = plage, fond peu profond le long de l’atoll et lagon plus foncé entre 2 ‹ motu ›

1 J'aime

Erreur … j’avais oublié que j’étais passé sous DX9.
Dès que je passe sous DX10 tout devient sur-exposé et sur-brillant :frowning:

Je relance donc ma demande :
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème de sur-brillance ? et surtout, comment le corriger ?

Merci à vous.

FSX et dx10 c’est un autre pb maintes fois discuté par le passé et dont tu peux trouver la solution sur le forum.

@Wildweasel : Super !

Merci beaucoup pour cette information. Après recherches, j’ai fini par atterrir sur AVSIM et j’ai téléchargé l’utilitaire de Steve Parson qui a réglé le problème :slight_smile:

Shader Release V3.2.3

Tu as pensé à reproduire les ondulation de la piste car elle n’est pas totalement plate d’après certains témoignages

LoL … je te rappelle que c’est mon premier essai de création de scène …
Le jour où j’en serai à gérer les ondulations de la piste, je postulerai … au hasard, chez ORBX Simulation System :slight_smile:

Concernant la piste, il me semble qu’en 1983 c’était de la soupe de corail, mais j’avoue que lorsque j’y suis allé j’avais 16 ans et pas la tête à ce genre de ‹ détail › … c’est bien dommage finalement :wink:

Aujourd’hui c’est une piste en dur … a-t-elle des ondulations ?

SVP, qui s’y connait en GMAX ?
Me suis lancé dans apprentissage et la découverte de ce programme aujourd’hui.
j’essaye de modéliser un bâtiment, mais l’export vers fichier MDL m’affiche une liste d’erreurs aussi longue que la liste des boutiques que font ma femme et filles lors des soldes … horrible :wink:

Par avance, merci à vous.

Erreurs GMAX :
erreurs%20GMAX

salut,

un tutoriel existe sur libertysim, il se trouve ici:

encore deux autres ici:

https://monde3d.jimdo.com/tutoriaux-et-astuces/gmax-les-liens/gmax-tuto-création/

http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=55401

bonne lecture.
je pense que tu as de quoi faire