Bac pro =pilote de ligne

Bonjour à tous je me présente Tom .15ans on vas m’orienter
En pro et non pas en général car j’ai eu des notes fragiles
Comme j’en ai aucun idée comment devenir pilote d’avion en passant par un bac pro je me suis orienté vers des personnes qui auraient des connaissances pouviez vous m’éclairez
Merci ^^

1 J'aime

Bonjour,
Il y a plusieurs façon de devenir. La voie royale est biensur de passer par une grande école apres avoir fait les classes préparatoires mais pour cela il faut être un excellent élève assidu. Avec un bac pro, intégrer les prépas est toujours possible néanmoins plus difficile car le dossier doit etre exceptionnel. Sinon les recrutements peuvent aussi se faire sur concours chez les pilotes amateurs qui ont une certaine experience de vol et des conditions physiques minimales.
Je te recommande de te renseigner aupres de ta conseillère d’orientation ou du site du CIO. La periode n’est pas propice en ce moment à cause du marasme du secteur aérien avec de nombreux pilotes au chomage technique et de la reduction des vols chez les compagnies. L’avenir est également à l’automatisation et a terme il n’y aura plus de commandant de bord et l’avion sera controlé par de l’IA et des opérateurs au sol. Le cliché du beau commandant avec ses hotesses à coté en escale à Rio fait parti du siècle. Si la passion de piloter est forte et va audela des belles captures de videos sur youtube, je te conseille de te renseigner via les pistes que je t’ai citées. Tu dois aussi avant tout te familiariser avec le vol aérien en vrai pour te dire si c’est vraiment ça que tu veux en faire ta vie et t’en donner les moyens