L’avenir pour un trafic aérien plus propre se dessine avec des appareils plus respectueux de l’environnement. Ainsi, la startup toulousaine Aura Aero va coopérer avec la grosse multinationale Airbus pour construire d’ici 2028 un avion de transport régional à propulsion hybride électrique de 19 places.
Une usine devrait sortir de terre en 2027 et donner du travail à plus de 1500 personnes.
Airbus avait déjà développé lors la décennie précédente un avion électrique très prometteur: l’E-Fan. Mais de manière incompréhensible, il fut passé à la trappe lors de la réorganisation du groupe en 2017.
Merci pour ce sujet intéressant. J’en discute de temps en temps avec les copains et on en vient à penser que le tout électrique n’est pas réaliste technologiquement. Par contre, la voie hybride me parait beaucoup plus prometteur. Et d’ailleurs, certaines compagnies y pensent déjà comme Easy Jet qui table sur 2030 pour une transition vers l’électrique. Cela dit, 19 places pour un régional ça va être un peut short pour que ce soit rentable pour le trafic grand public.
Cherchez les résultats des travaux des ingés de sup aéro et d’autres ingés du civil : l’aviation de masse fonctionnant aux alternatives du pétrole est une utopie dans l’état actuel des choses.
Donc oui des lights et sûrement medium voleront « propres », en fonction de ce qu’on met dans « propre », mais d’ici à 2030 à remplacer par exemple une flotte d’ATR, c’est de la fumisterie, dixit les ingés à droite à gauche (je pourrais préciser si vous voulez).
Le passage du labo à l’industrie en quelques années ? Nous (européens) ne sommes pas des chinois actif H24, et heureusement.
Moi je pense que le tout électrique restera une impasse à moins qu’on miniaturise à l’extrême un réacteur nucléaire !
En revanche, la combinaison de l’hydrogène avec l’électrique est nettement plus réaliste et comme tu le dis ça dépend comment on qualifie de propre cette source d’hydrogène