Au secours!

salut à tous, salut à Golf-34

je suis désespéré car je rencontre un sacré problême avec fs9.

avant tout marché parfaitement, et j’avais même installé fs-terrain et MyTraffic.

il y a quelques jours j’ai dû faire une restauration destructive de mon ordi et j’ai retrouvé la config d’origine de mon pc, cette config avec laquelle je faisait tourné FS9.

j’installe à nouveau fs9 mais là ça va plus du tout car une fois sur la piste, au bout de quelques secondes, le sol deviens comme une mire de télé et je suis renvoyé sur windows en 16 couleurs avec le message suivant:
" le pilote ati2dvag.dll, ne peux plus supporter l’affichage en cours"
j’ai vérifié c’est un pilote windows pour ma carte ati9100igp, il se situe sur
c:/windows/systeme32/ati2dvag.dll

je suis obligé de redémaré le pc et au retour sur le bureau windows me dit qu’il y a eu une erreur sur l’ecriture décalé et une sauvegarde de fichier n’a pû être effectué, le resultat est qu’il manque
des executables dans le dossier FS9 et je suis obligé de désinstaller le jeux.

c’est incomprehensible car j’utilise la même config qu’avant la restauration,je ne comprends pas ce qui ce passe.

pitié!! aidez-moi

je te suggère d’aller sur internet récupérer les derniers pilotes pour ta carte vidéo, de les installer et de relancer FS9 pour voir ce que ça donne. parfois c’est pas plus rave que ça. Bon courage :laughing:

Ave Aelius Maximus,

Pas de panique :wink:

1 - Supprimer tous les pilotes ATI
2 - Démarrer en mode VGA
3 - Exécuter Regedit et rechercher dans la Base de Registre tout ce qui commence par ATI. Si ces entrées concernent les drivers de ta carte, supprimes les (bouton droit de la souris et supprimer)
4 - Redémarrer
5 - Réinstaller les derniers pilotes ATI.
Je pense qu’après ça, tu devrais aller beaucoup mieux :smiley:
Tiens moi au courant
A+

Tiens un revenant ! :unamused:

Merci “MAX” de penser à ton leader de notre vol en réseau à trois, de NICE à VIENNES … Sacrée “Transalpine” en hélicoptère ! :stuck_out_tongue:

Bon, le monsieur “choumac” a tout dit, et même mieux que moi ! :stuck_out_tongue:
C’est ce que je ferais … sans m’énerver ! Car te connaîssant … :confused:

Allez, à la “revoyure” ! 8)
A+ Charlie

aie! je suis assez nul en informatique:

comment supprimer les pilotes?

comment redemarrer en mode vga?

Si je supprime les pilotes, où vais-je les retrouver?

désolé mais en informatique…J’suis un boulet

je joue sur un pc portable, les pilotes ne sont pas les mêmes je crois pour les cartes de mobiles par rapport au pc fixe, et en tout cas je ne trouve pas de site proposant les derniers pilotes pour une carte ati9100igp pour ordi portable…Pfouit

Bon je t’explique.
ATTENTION, SUIS BIEN TOUT MOT PAR MOT
a) tu vas dans “Panneau de configuration” puis “Ajouter et supprimer des programmes”. Tu devrais avoir dans la liste qui s’affiche une ligne ATI…
b) tu cliques sur “Supprimer”.
c) Windows va te demander si tu veux redémarrer. Tu dis NON
d) Tu vas maintenat dans “Démarrer” puis “Exécuter”, tu tapes “regedit” (sans les " " )
Dans le menu déroulant “Edition”, tu cliques sur “Rechercher” puis dans la fenêtre tu tapes ATI et tu lances la recherche.
A chaque fois que Windows va trouver une occurence ou une clé dans laquelle est écrit ATI, il va la surligner soit dans la fenêtre de gauche, soit dans la fenêtre de droite.
Avec le bouton droit de la souris, tu cliques sur cet élément surligné et tu choisis “Supprimer”.
Pour continuer la recherche, tu appuies sur la touche F3 et tu procèdes toujours de la même façon.
Quand c’est terminé, tu redémarres l’ordi

REDEMARRAGE DE L’ORDI
Il faut que tu sois rapide, dès que l’ordi à fait son “setup”, tu appuies sur la touche F8 plusieurs fois de suit et rapidement.
A ce stade, tu vas avoir une fenêtre MS.DOS (noir avec texte blanc) qui va s’afficher.
Avec la touche flèchée bas, tu te déplace pour te mettre sur “Démarrer en Mode VGA” et tu valides par la touche "Entrée"
Penses à avoir sous la main ton CD d’installation de ta carte vidéo (tu pourrras mettre plus tard les drivers à jour).
Windows va te dire qu’il a trouvé un nouveau matériel.
Tu réponds NON si il te propose une installation.
Tu mets ton CD dans ton lecteur et si l’installation ne démarre pas automatiquement, tu lances, par la commande “Exécuter” - quand tu es sur le CD - Intall ou Setup.
Ton ordi devrait redémarrer à le fin de l’installation
Voilà, c’est tout.
J’espère que tu pourras ainsi te dépanner et que mes explications ne sont pas trop confuses.
Courage :laughing:
Alain

j’ai commencé à faire la manip dans le registre avec f3, mais j’ai trouvé bizard que ça n’en finisse pas.

ensuite, figure toi que je n’ai pas de disque d’installation de la carte graphique, tout est à l’intérieur du DD.

j’ai fait une premiere restauration via l’outil de windows, et au redemarrage j’ai eu 4 messages disant que windows avait recupéré d’erreure serieuse: il s’gissait de pilotes graphique.

ensuite j’ai commencé ta methode dans le registre mais j’ai eu un mauvais presentiments car je supprimer des entrées du genre “civilization3”…Quel rapport avec ati?..Je me suis ravisé, j’ai refais une restauration à la même heure que la première et j’ai verifier dans la gestion de materiel voir si je n’avais pas de point d’interrogation en face de la carte graphique, puis j’ai fait un clic droit sur le bureau pour atterir dans le gestionnaire de pilote de la carte dans les options avancés et il m’indique bien la valeur et la presence du pilote d’origine.

donc statu quo…A part ces 4 messages de recupération d’erreur, peut-etre que windows a rectifié de lui-même une erreur sur mes pilotes?! je vais installer FS9 pour voir

Dans la base de registre, supprime tout ce qui est mentionné ATI seulement.
Comme tu le marques, Civilization -> ATI veux dire que ce jeux utilise une carte ATI, si tu le supprimes, ce n’est pas grave, tu devras refaire la config.
De même si tu ne possèces pas les derniers drivers, va sur le site ATI et charges les.
Attention, vérifie la compatibilité des drivers avec la carte que tu possèdes.
Je te conseilles ce lien

support.ati.com/ics/support/def … derID=3984

Vérifie sur ton disque dur, tu dois avoir les originaux.
Ne désespères pas, on va y arriver :smiley:
A+

pff sur le lien, j’ai suivi jusqu’à radeon et j’ai télécharger “catalyste”; je l’ai installé mais le setup m’a dit que je n’avais pas de hardware susceptible de recevoir une maj.

je suis allé sur le site de parckard bell (mon ordi) et le seul pilote pour mon portable, c’est le pilote originale que j’ai deja (!?) impossible de trouver un pilote pour carte ati radeon9100igp pour ordi portable pfffff c’est la misère

avec les outil winows update et que je clic sur “mettre à jour le pilote de la carte grapique”…ça cherche…en vain: windows update dis qu’il n’y a pas de maj pour ce pilote…Et pourtant j’ai tout le pack 2

j’ai ensuite téléchargé “catalyste” pour ordi portable, et en lançant l’executable ça me dit qu’il ne peut pas être installé sur cet ordi mais qu’il faut s’adresser sur le site du fabricant de l’ordi pour télécharger les pilotes…j’y vais mais le seul dispo est celui d’origine que j’ai déjà… je craque, c’est un truc à la Devos!!

hourra victoire VICTOIRE!!!

soudain, au bord des larmes devant mon ecran, je me suis souvenu d’une chose: aussitot apres la restauration destructive (à cause d’un putain de virus, pourrais vous en reparler plus tard) j’avais fais un clic droit sur le bureau, pui parametres, puis avancé…Et dans l’onglet “open gl” et “direct3D”…J’avais mis tout les reglages à fond pour une performance maximun…C’était ça!!

j’ai tout remis sur les reglages par défaut et j’ai lancé FS9…;Et là au miracle et soulagement, je faisait un piti survol de seattle-taccoma en touchant à toutes les vues et en regardant bien partout: pas de bugs! pas de fsod! pas de plantage! pas de retour à windows en 16 couleurs.

Merci à vous, finalement ce n’était pas un problême de drivers comme on le pensait (j’espère que j’ai pas trop foutu le bordel dans le registre et dans ma carte graphique hihi), mais grace à votre soutien je me suis forcé à me remuer le méninge et ensemble on a eliminé des options pour que j’en arrive à me rappeler ces fameux reglages de directX.

gros merci à Alain; à mon commandant de cabine golf-34 et à tout ceux qui m’on soutenu dans ce problême ardu pour moi (j’suis nul en ordi)
je suis vraiment content de retrouver mon fs, demain je vais vite installer fs-terrain pui MyTraffic.

HOURRA!!

Ave Aelius,
Mais non, mais non, je n’ai rien fait, c’est toi qui comme César a vaincu ce barbare ennemi.
Mais trêve de balivernes, essaie de trouver un driver à jour et surveille tes arrières.
Bonne journée.
Alain

Ave Maximus.
Très heureux de voir que les Jeux du Cirque dans ton ordi sont finis. MoriATI te salutant.

Pour Aelius Maximus,
Si un jour tu as encore ce problème, ou un autre, je pense que cette commande pourrait t’aider efficacement et te dépanner de pas mal de problèmes sans avoir à ré-installer Windows.
Attention toutefois, tu dois avoir le CD d’installation de Windows dans le lecteur.
Donc cette commande qui fait bien souvent des miracles et qui va te réparer tous les fichiers dll qui en pris un coup ou qui ont été modifiés par une installation de logiciel plus ou moins merdique (généralement des petits jeux en freeware - je ne critique aucunement les auteurs) :
Dans la commande “Exécuter”, tu tapes (un espace entre SFC et /) :

[size=150]SFC /scannow[/size]

Gardes la précieusement sur le coude :smiley:
Bonne soirée.
Alain

merci de l’astuce. Moi je n’ai pas de disque d’installation logiciel, tout est dans une partition du DD…ça ne pause pas de problême?

Alors la, je ne sais pas et je t’avoue mon ignorance et je ne pense pas qu’en faisant une gravure de Windows sur ta partition cela fonctionne.
Tu dois bien avoir parmi tes troupes de légionnaires au moins 1 qui possède uen version légale de Windows.
Il pourrait te le prêter si tu en avais un besoin impératif :wink:
A+

Salut Choumac,

Peux-tu me dire où tu trouves ces commandes ???

J’ai pas l’impression que ce soit documenté quelque part. Si tu as des références pour d’autes trésors cachés de Windows, je prends.

Merci d’avance.

Guillaume

Bonsoir “Stéphane”, :slight_smile:

Je viens à l’instant de t’envoyer une partie de ce que tu m’as demandé.
Bon courage pour tout réinstaller ! :unamused:

Amitié. 8)
A+ Charlie

Salut Guillaume 2,
Et bien disons que je “baigne” dans l’informatique depuis 1983.
J’ai donc amassé pas mal de connaissances que me sont parfois utiles.
En fait, je ne retiens que les plus importantes et malheureusement, il n’y en a pas beaucoup.
Mais bon, bien souvent il suffit de questionner Google sur un problème bien spécifique pour que tu trouves rapidement la réponse.
A ce propos, beaucoup d’entre elles se trouvent sur ce site que je trouve sympa :

pageperso.aol.fr/lesfavorisxp/depaentrt.html

Je suis également abonné depuis pas mal d’années à trois revues informatiques sérieuses (dans l’ordre et sans pub, Jean :laughing: ) que je lis consciencieusement :

• Windows News
  • Ordinateur Individuel
  • PC Magazine.
    Il suffit également, lorsque un problème, survient de se remémoriser les dernières commandes utilisées pour résoudre un problème.
    Ce que je fais également, lorsque j’installe un logiciel ou un jeu, bien souvent le processus d’installation demande si vous voulez changer tel ou tel fichier. Je réponds sytématiquement Non, car bien souvent, au redémarrage, le problème survient et là, ce n’est pas toujours facile d’y remédier.
    La commande que j’ai cité dans un précédent post est en fait la plus importante dans une réparation de Windows, car comme je l’ai déjà mentionné, ce sont les fichiers dll modifiés par telle ou telle installation ou application qui perturbe le bon fonctionnement de Windows.
    Ce que je fais également tous les soirs avant d’éteindre mon ordi est de nettoyer la base de registre des éventuelles entrées malveillantes de la journée.
    Pour ce j’utilise un logiciel gratuit et très simple d’emploi “Regcleaner” que tu trouveras sur ce site :
    softastuces.com/download/fiche3.php
    Egalement et c’est très important, toutes les 3 semaines un defrag complet de tous mes disques avec O&O Defrag (payant).
    Tous les 6 mois environ, formatage complet et réinstallation de tout.
    C’est contraignant mais efficace.
    Enfin pour terminer, je n’utilise que ce que j’ai besoin, cela ne sert à rien d’avoir plusieurs programmes qui font le même boulot. J’évite aussi les démos.
    Voilà avec un peu de bon sens et de persévérence, on arrive toujours par s’en sortir.
    Bonne soirée.
    A+
    Alain

Ben dis-donc,

Merci Choumac pour le descriptif complet. Sujet à archiver et garder précieusement.

Je mest en pratique une partie de tes conseils déjà depuis quelques années. Quant au fait de refaire une machine “propre” tous les six mois… perso, c’est une fois par an sauf imprévu (là, ça a été tous les mois…)

Si j’ose une question … Que penses tu d’une base “saine” en Ghost ou autre pour remonter une machine, plutôt que de tout se retaper “à la main” ???

Guillaume