Au Secours Deux Fois ! Ecran Noir. Merci pour votre soutien

(Jean Claude) #1

:question: :question: :question:
Vendredi 10 décembre 04,
de Jean-Claude"Maverick" à Tous,
Merci pour tous vos messages de soutien pour mon pb d’écran noir.
J’ai appelé mon assembleur ce jour qui m’a juste proposé de ramener mon PC à Dijon pour réinstallation. Ca, tout le monde sait faire.
Il y a une chose qui me “chipotte”. A chaque redémarrage de WinXP, le chargement se fait normalement, la petite musique de Microsoft se fait entendre, mais c’est le noir complet, malgré la touche F8 ou la barre d’espace (qui me dit d’ailleurs, achtung , il y a conflit matériel. Je ne pouvais plus installer mes Catalyst ATI) Même en redémarrant en mode VGA, nada, niet, nothing…
Ce que je ne comprend pas, c’est que l’on ne puisse faire une disquette de Boot avec un Auto-Extract pour WinXP, comportant un forçage en mode VGA quand arrive ce genre de PB. Ma carte mère est une ASUS A7-V333X Athlon 2000, comportant un chipset audio C97, mais pas de vidéo intègrée comme ma 2ème bécane qui est un PII333 sur Intel 440LX + Win98SE. Mais je n’ai pas de chipset vidéo intégré et c’est là que le bas blesse.
Voici le problème.
A moins qu’un “gourou” m’envoie des ondes… :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne soirée à Tous et encore Merci pour votre soutien. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Jean-Claude"Maverick"
PS: 2ème message suit celui-ci.

salut J.Claude Tinnès-Kraemer

Bizarre ton probleme. Si ta machine detecte un conflit materiel avant le chargement de windows ça ne peut ( a mon avis ) venir que du bios.
Peut etre aussi une incompatibilité de ta carte graphique avec ta carte mère – Les chipset VIA sont quelquefois un peu capricieux –
Tu pourrais essayer de mettre ton bios a jour , c’est comme les pilotes ,une version recente peut corriger des bugs .
Sinon a ta place j’eviterais PCCILLIN son fonctionnement est ( toujours à mon avis et ça n’engage que moi ) un peu flou ; un bon antivirus sera tout aussi efficace. pccillin+ 1 av ça fait 2 antivirus il peut y avoir conflit.

Sinon a titre préventif la meilleure solution a mon avis est de partitionner ton DD.Tu crée une petite partition ou tu n’installe que windows ; dans l’autre (ou les autres) tu installes les programmes et les données.
quand tout est installé et que tout fonctionne parfaitement bien (et avant d’aller sur internet risquer de choper un virus ) tu fait une image de ta partition systeme ( ghost ou autre ). En cas de plantage grave il suffit de restaurer l’image de ta partition system --qui est petite donc rapide –

Voila j’espère pour toi que ton pb va se regler sans trop de dégats :confused:

A+ :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Jean-Claude,

… juste une idée en passant ! :blush:

As-tu essayé de rebooter avec le CD Windows Xp et de passer par le mode “réparation” ?
Il y a environ un an, je m’en étais sorti ainsi, n’en revenant pas moi-même ! :stuck_out_tongue:

Cette solution, si elle marche, t’évite de passer par un rechargement de XP, pas toujours efficace.
Autre chose, as-tu essayé de te récupérer sur une sauvegarde d’une date ultérieure, qui fonctionnait correctement ?

A voir !
Cordialement. :wink:
A+ Charlie

une suggestion, tres con surement mais moi j’ai bataillé 4 jours durant il y 2 ans avec un truc pareil.
Tout simplement la definition de la carte avait basculé sur une resolution trop importante, et avec une frequence de rafraichissement que mon ecran NE POUVAIT PAS SUPPORTER . Et j’avais le meme symptome que celui que tu decris
J’ai pris mon unité sous le bras, je l’ai amené chez un copain qui à l’epoque en savait plus que moi, mais qui lui avait un 17 pouces tout neuf haut de gamme, et c’est quand l’ecran s’est affiché sur son moniteur que j’ai compris mon probleme. Rectification immediate de la resolution, et revenu chez moi ça à marche cash !!! Peut etre devrais tu verifier si tu n’es pas dans ce cas de figure, tout simplement

Patrick