Atterrisage manuel?

Bonjour a tous passionne de vol , j aimerais connaitre la vitesse de descente sur airbus ou 747 pour atterrir en manuel
a 150kts volets 30 (sur boieng 737)altitude 3000 environ
je pratique l approche ILS mais j essaye de la faire en manuel
:unamused:
attends vos reponses et encore merci
a bientot ronin

[quote=“ronin”]Bonjour a tous passionne de vol , j aimerais connaitre la vitesse de descente sur airbus ou 747 pour atterrir en manuel
a 150kts volets 30 (sur boieng 737)altitude 3000 environ
je pratique l approche ILS mais j essaye de la faire en manuel
:unamused:
attends vos reponses et encore merci
a bientot ronin[/quote]

Vz en ft/min = Pente en % x Vitesse sol en Kts

Classiquement, un ILS c’est une pente à 5° environ … donc…

Vz = 5 x Vs

Vz??? donc sa fait le ° de descente x la vitesse air indiqué? ok

Oui… enfi au vent pres… La vitesse indiqué (Vi) c’est sans le vent!

Il faut corriger du vent effectif… si tu as une Vi de 130kts avec un vent effectif de -10kts alros

Vi (Vitesse indiqué) + Ve (Venf effectif) = Vs (Vitesse Sol)

soit:

130 + (-10) = 120kts

Vz c’est le taux vario… en ft/min.

Vz = 120 x 5 = 600 ft/min

Donc une fois sur le glide, tu affiche un taux vario de base de -600fr/min et tu devrais rester sur le glide… aux erreurs de pilotage et aux fluctuations de vent près bien sur…

ok et comment on connait le vent?? avec l’Atis je présume…

Yep !

Puis pour la composante de face ou bien travers, pas besoin de rentrer dans des calculs savant…

Pour la composante de face par exemple, si il vent sous 0 à 30°, tu prends 100% du vent total, si le vient sous 30 à 60° tu prends 50%, au dela tu peux le considerer plein travers…

Faut se simplifier la vie au max.

Yep !

Puis pour la composante de face ou bien travers, pas besoin de rentrer dans des calculs savant…

Pour la composante de face par exemple, si il vent sous 0 à 30°, tu prends 100% du vent total, si le vient sous 30 à 60° tu prends 50%, au dela tu peux le considerer plein travers…

Faut se simplifier la vie au max.[/quote]

je vais prendre note du calcul merci!!! tu en a pas d’autre comme sa Dee Jay :smiley: :smiley: tu me rend hyper service la!!! merci

Bhen si ! Mais il te faut quoi exactement ?

euh… je ne sais pas vraiment :stuck_out_tongue: dit les trucs que tu connais (et qui te vienne comme sa commence pas a cherché maintenant, si tu veux tu peux :wink: ) euh… :blush:

Il y a un super ouvrage pour ca :

aerostories.org/~aerobiblio/article1559.html

[quote=“Dee-Jay”]Il y a un super ouvrage pour ca :

aerostories.org/~aerobiblio/article1559.html[/quote]
ok je vais voir demain parce que la je suis sur mon gsm… MERCI BEAUCOUP DEE JAY

Sinon pour la pratique du léger je recommande le Manuel du Pilote d’Avion, Ed. CEPADUES, et aussi les cours du Prof Jarvi disponible gratuitement sur le présent site.

Filou :smiley:

[quote=“filou713”]Sinon pour la pratique du léger je recommande le Manuel du Pilote d’Avion, Ed. CEPADUES, et aussi les cours du Prof Jarvi disponible gratuitement sur le présent site.

Filou :smiley:[/quote]

Yep … ! Et c’est moins cher ! :wink:

:open_mouth: :open_mouth: Au BAC j’ai eu 2/20 ! :blush:

Et moi j’ai pigé les Sinus et les Cosinus à 38 ans, une fois les fesses dans un avion.

Sinon la rubrique “Références” de la tablette de FS donne les différentes vitesses de savions. Il suffit de s’y référer.

Filou :smiley: :smiley:

:open_mouth: :open_mouth: Au BAC j’ai eu 2/20 ! :blush:[/quote]

et tu l’a repassé alors et quel score a la 2eme tentative (je suis belge alors je sais pas si on peut le faire une 2eme fois…)

et tu l’a repassé alors et quel score a la 2eme tentative (je suis belge alors je sais pas si on peut le faire une 2eme fois…)[/quote]

3/20 au repassage !

Sans déconner ! Mais j’avais cartonné en elec. (coef 16, j’ai passé un BAC STI géni elec. (GET), il me manquait que deux point pour l’avoir… Math coef 2… ça tombait bien ! :wink:

Et tt le monde me disait quand j’était gamin que pour être pilote de chasse il fallait être super fort en math… Que dalle!.. c’est du pipo.

et tu l’a repassé alors et quel score a la 2eme tentative (je suis belge alors je sais pas si on peut le faire une 2eme fois…)[/quote]

3/20 au repassage !

Sans déconner ! Mais j’avais cartonné en elec. (coef 16, j’ai passé un BAC STI géni elec. (GET), il me manquait que deux point pour l’avoir… Math coef 2… ça tombait bien ! :wink:

Et tt le monde me disait quand j’était gamin que pour être pilote de chasse il fallait être super fort en math… Que dalle!.. c’est du pipo.[/quote]

MDR et tu l’a été?

Oui… :laughing: :laughing: :laughing: Mais je n’ai piloté que de l’Alpha Jet.

M2000, Jaguar et F1 seulement en PAX!

Ouais, ben moi j’ai piloté seulement une motobécane 51 ! :laughing:

Rémy :open_mouth: :laughing: :wink: