Atterrir à KVUO

Ne vous moquez pas, c’est plus difficile qu’il n’y parait :slight_smile:
Alors que je m’étais posé en A320 à Portland Intl (OR) en soirée, je décidai de faire un petit tour en Cessna de nuit, sous la pluie évidemment puisqu’on est à Portland… J’ai alors découvert ce petit terrain de Pearson Field (KVUO) et je trouvais sympa l’idée de m’y poser, surtout que la piste est courte, mais éclairée. Après une belle intégration dans le circuit de piste, me voilà en finale 08 avec les PAPI rouge et blanc, parfaitement aligné et sur le plan de descente.

Et là… CRASH !! FSX m’indique un crash et me place en vue extérieure. J’ai beau être en pleine nuit, je ne vois aucun obstacle. Alors je me dis que j’ai peut-être percuté un avion qui a oublié de s’annoncer (??) et je recommence en repartant de Portland Intl avec mon Cessna. Même cause, même conséquence, je me crash en finale 08 alors que l’approche est parfaite. Bizarre, non?

Vous avez déjà tenté cette approche sur ce petit terrain? Je vous le conseille :smiley:
Et si à l’occasion vous pouvez m’aider à élucider ce mystère…

Eric

0 Likes

Bon, j’ai refait une tentative avec le C182RG de Carenado et cette fois tout a bien marché. Pour info, mes 2 tentatives précédentes étaient avec le C172 G1000 standard de FSX. Aurait-il un problème cet avion? Possible…

0 Likes

(Vincent BAZILLIO) #3

Quelle(s) scène(s) as-tu dans ce coin ? Pas mal d’Orbx, Flightbeam/iBlueYonder… ?

0 Likes

Je ne me rappelle plus exactement, il faut que je vérifie. Je crois que j’ai la scène d’Orbx qui couvre la région de Portland mais je n’ai pas la scène propre au terrain de Pearson KVUO. Je vérifierai ça dès que possible.

Mais quoi qu’il en soit, comment expliquer que je crash avec un avion et pas avec un autre ?
Sans doute que ma trajectoire était un peu différente en raison de la différence de perfos, et puis on fait jamais 2 fois exactement la même approche. Ou alors les volumes de détection de collision sont mal foutus sur le C172…
Il fait préciser aussi que pendant l’approche, on passe tout près d’un pont métallique sur la droite, est-ce qu’il y aurait une détection de collision avec le pont ? Il faudrait que je retente la manœuvre de jour.

0 Likes

(Vincent BAZILLIO) #5

Sans savoir “quoi” est installé sur ta configuration, on ne peut qu’imaginer dans le vide. Tu parles d’un pont. OK, d’où vient-il ? De quelle scène ? Et nous revoilà au point de départ.

0 Likes

Oui c’est sûr…
Je te dis ça ce soir, dès que je serai de retour devant mon simu :blush:

0 Likes

(Vincent BAZILLIO) #7

Et comme tu suspectes une collision, un exercice simple à faire est de désactiver la détection des collisions et de voir. Mais comme tu l’as dit, si tu re-testes en tentant de repasser exactement au même endroit, cela va être largement aléatoire comme approche. Sans parler du temps passé.

0 Likes

(Richard) #8

Vous êtes pas sans le savoir que le crash est l’option la moins réaliste sur FSX. Un modèle mal conçu et l’appareil explose quand il passe à 30 m de l’obstacle. C’est le cas du Spitfire de Realair pour FSX.
Beaucoup recommande de le désactiver à commencer par ORBX. Cela évite de perdre son temps à savoir le pourquoi du comment au détriment de l’expérience de vol. Au pire, tu peux ouvrir une réclamation chez l’éditeur mais je pense que la question a été maintes fois posée et répondue

0 Likes

C’est vrai que ça fait perdre du temps, mais quand il s’agit d’élucider un mystère, je suis capable d’y passer des heures, c’est mon côté “je veux tout comprendre”. Je n’ai pas pensé à désactiver la détection des crashes, je vais quand même essayer.

Maintenant Richard a surement eu le fin mot de l’histoire, je pense que c’est un défaut de conception de l’avion. Si c’est arrivé avec le Spit de RealAir, aucun doute que ça puisse arriver aussi avec le C172.

0 Likes

(Richard) #10

Si tu veux en savoir plus, tu peux ouvrir chaque modèle 3D de ton décor ou ton avion avec Mondelconverter X en activant l’option Boundingbox qui détermine le volume invisible qu’occupe un objet 3D. C’est ce volume qui est utilisé pour déclencher le crash lorsque deux volumes entre en contact. Certaines scènes ont un volume de boundingbox très très grand quand pour un seul objet sont rassemblé plusieurs éléments comme les hangars par exemple

0 Likes

Merci pour l’info.
Et on le trouve où le modelconverter X ?
Serait-il inclus dans le SDK ?

Merci,
Eric

0 Likes

(Richard) #12

Non, c’est un outil très connu de la communauté des développeurs FS. La version courant (1.4beta) détecte automatiquement les SDK installés pour FS9, FSX, P3D 1/2/3/4, X-plane11 et AFS2
Tu le trouves ici:
https://www.scenerydesign.org/development-releases/

0 Likes

Merci Richard, je ne l’ai pas encore essayé l’outil mais j’ai refait un petit tour de piste de jour avec le C172, en prenant quelques images cette fois. J’ai aussi vérifié ma configuration Orbx, je n’ai que Orland Cityscape dans la région, aucune autre scène additionnelle.

Tout d’abord, au point d’arrêt 08, on voit bien le pont métallique qui, à mon avis pose problème:

Ensuite, quelques images de la finale.
En longue finale, tout va bien, on voit bien le pont sur la droite. Finalement je ne suis pas si sûr que je cogne dessus…

En courte finale, tout va toujours bien, sur le plan, je passe largement au-dessus des arbres, sauf si la bouding box du C172 est mal foutue:

Et quelques secondes après… CRASH !!

Sur l’image arrêtée, rien ne semble avoir percuté l’avion, et pourtant…

J’ai refait le même tour en désactivant la détection des crashes, et bien sûr tout se passe parfaitement.
Je vais maintenant tester ModelConverter X pour voir.

Eric

0 Likes

Merci Richard, l’utilisation de cet outil est très instructive, et on voit bien effectivement qu’il y a un problème sur le modèle 3D du C172 de FSX:

En jaune on voit les bounding box, qui n’ont pas l’air trop déconnantes car elles ne sont pas beaucoup plus grande que l’avion, sauf en ce qui concerne la roulette de nez et les parties mobiles de l’empennage, carrément trop trop grandes.

Mais le plus choquant, ce sont les “crash boxes” que j’ai activées, affichées en magenta. D’après le nom, faut-il comprendre que ce sont les volumes 3D utilisés pour la détection de crashes? Si oui, on voit bien qu’il y a un problème, surtout concernant celles qui sont au-dessus de l’avion, pourquoi?

A titre de comparaison, le C182 RG de Carenado apparait bien mieux conçu:

Et celui-ci ne pose pas de problème quand je me pose sur ce terrain.
Voilà un nouveau problème résolu :slight_smile:
Eric

0 Likes

(Richard) #15

Ce cessna est un héritage de FS2002. En principe, les crashboxes doivent déclencher un crash quand y a collision avec un autre crashbox sauf qu’au gré des évolutions, il y a interférence entre crashbox et boundingbox si le modèle n’a pas été recompilé avec la SDK correspondant à chaque programme

0 Likes

C’est vrai qu’il est vieux ce Cessna, mais j’aime toujours bien la façon dont il vole…
En tout cas, merci, j’ai encore appris quelque chose.

0 Likes