Attentions a vos mails!

Voila ce que j’ai reçu hier par mail.
En fait, je connait l’expéditeur, mais ça m’a fait sourire.

Titre du mail: “J’ai votre adresse!”

[quote]…et 400 autres avec! Et tout ça dans moins de 10 mails reçus en quelques semaines. Parfois même, semble-t-il, j’ai plusieurs adresses pour une même personne. Je dis “semble-t-il” car je ne connais pas la plupart d’entre vous.

Je me suis constitué cette sorte d’annuaire sans aucun effort, uniquement en étant destinataire de mails que certains ont envoyés à l’ensemble de leur carnet d’adresse soit pour diffuser une histoire drôle, soit pour faire part d’un déménagement, soit encore pour répandre un message d’appel à l’aide (un grand classique!). De transfert en transfert, chaque message s’est enrichi de nouvelles adresses jusqu’à arriver à ma boîte aux lettres.

Ce qui signifie aussi que 400 autres personnes environ ont reçu les mêmes informations…

Et c’est grave, docteur?

Pas si ça tombe entre mes mains blanches et pures! Mais de transfert en transfert on ne sait pas chez qui une telle liste peut arriver. A notre époque de sur-communication et de marketting à tout-va, je suis persuadé que bien des commerciaux seraient ravis de disposer de 400 “prospects” d’un bon milieu (ce que nous somme tous, naturellement). Tiens! Si je ne me retenais pas, j’en profiterais pour vous diriger vers mon site Internet sur l’amélioration des photos numériques d’amateurs. Mais je ne le ferai pas: ce serait du spamming et c’est énervant à la longue.

Et puis peut-être que je n’ai pas du tout envie que ma belle-soeur connaisse mon adresse e-mail, après tout. Alors si mon oncle envoie une histoire drôle à toute la famille en mettant les adresses en clair, c’est fichu! Heureusement, je m’entends très bien avec ma belle-soeur…

Et enfin -mais tout le monde est au courant- il ne faut pas favoriser la diffusion des virus informatiques, des spams, et autres cochonneries du web.

Bon, et ça se soigne?

Malheureusement, ce qui est fait est fait. Il est difficile d’aller reprendre une lettre dont le destinataire a déjà ouvert l’enveloppe. On ne peut pas revenir en arrière.

Mais alors, mais alors, que faire?

Par courtoisie, rester discret. C’est simple: créez dans votre carnet une adresse qui s’appellera “liste diffusion” et qui sera votre propre adresse. Lorsque vous voudrez envoyer un courrier électronique à de nombreuses personnes qui n’appartiennent pas au même cercle, envoyez-le à “liste de diffusion” et mettez tous vos destinataires dans le champ Copie Cachée, qui s’appelle généralement Cci ou Bcc. De la sorte, chaque destinataire ne verra que votre adresse (c’est normal si vous envoyez un courrier) et pas celle des autres. C’est ce que j’ai fait avec le présent mail: si vous pouvez voir l’adresse de quelqu’un d’autre parmi les 400 prévenez-moi vite: c’est que mon logiciel de messagerie est pourri!

Et si vous recevez un courrier qui ne respecte pas cette façon de faire, expliquez aimablement à son expéditeur comment il devra désormais procéder.

J’ai été ravi de faire votre connaissance par le biais de votre adresse. Cordialement,

Dominique *****

PS: voici quelques prénoms extraits de ces courriers reçus. Vous vous reconnaissez?

Adam Agnès Alain Albane Alexandra Alice André Annie Antoine Arnaud Aude Béatrice Bernard Brieuc Bruno Carole Caroline Catherine Cécile Céline Christiane Christine Claire Clara Claude Cyril Damien Daniel Danny Denis Diane Didier Dominique Edith Edouard Emilie Eric Fabienne Famille François Françoise Frederic Gabriel Gael Geneviève Georges Gilles Gregory Guillaume Guy Hélène Hubert Hugues Isabelle Jackie Jacqueline Jacques Janine Jean Jean-Charles Jean-Christophe Jean-Claude Jean-François Jean-Jacques Jean-Louis Jean-Loup Jean-Luc Jean-Michel Jeanne Jean-Paul Jean-Yves Joël Joëlle Laura Laurent Léaud Léo Louis Luc Ludovic Lysianne Manuella Marc Marie Marie-France Marie-Geneviève Martial Michel Mireille Murielle Myriam Nathalie Nicole Olivier Patrice Patrick Paul Philippe Pierre Pierre-Jean Rachelle Raymond Romain Sabine Sandrine Sophie Sylvie Théodore Thérèse Thierry Thomas Virgile Vivien Yves Yvette
[/quote]

ps: j’ai volontairement effacé son nom
ps2: j’ai copier le mail avec son accord