Apprenez moi à pêcher

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je penche sur FS9, et quelques petits problèmes sont toujours non résolus sur mes avions.

Par exemple, pas moyen d’avoir la lampe à souder allumée sur le F16, pas plus que les trainées aux bords d’attaque, alors que tout va bien sur le Typhoon.
Ou alors je ne sais pas ou aller ajuster la puissance du Paris.

Je cherche une explication claire des fichiers de configuration et du paramétrage de ces fichiers. Je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Quelqu’un a-t’il une adresse interessante ?

Autre question, nos concepteurs (avions et scènes) utilisent certainement différents logiciels. Quels sont les logiciels les plus utilisés et ou peut-on se les procurer ?

Excusez ces questions basiques… mais bon :blush:

Bonne journée à tous et bons vols :smiley: :smiley:

Gégé

Pour la modélisation, il existe bien sûr l’incontournable Gmax, gratuit et livré dans les CD d’install de FS (2002 ou 2004). Egalement, Fs Design Studio, payant (Abacus), toujours pour la modélisation (avions et objets).
Pour la mise au point avion (réglages des points de contact, feux, effets et autre), il existe un programme tout bonnement génial : Aircraft Container Manager, payant également.
Ensuite, pour la création des panels, FS Panel Studio ou CfgEdit.
Désolé, je ne connais pas tous les outils et ta question n’est pas basique :wink:
Peut-être que les gourous de la création pourront te répondre mieux que moi. hel)=

Par “trainées au bord d’attaque” je suppose que tu entends ‘saumon’ (extrémité d’ailes) ?
Il s’agit d’un ‘effect’ que les programmeurs ajoutent à certains avions, mais pas à tous : ce n’est pas une composante de base de FS9 !
Dans le fichier aircraft.cfg du tempest, j’ai trouvé à la rubrique [LIGHTS] les 3 lignes suivantes :
//-----------------WingVortex-------------------------------
light.7=7, 0.15, -20.20, -0.94, fx_FURY_wingtip
light.8=7, 0.15, 20.20, -0.94, fx_FURY_wingtip
En les supprimant (ou en les faisant précéder de // pour les 2 dernières), je supprime effectivement la matérialisation des tourbillons marginaux.
Je suppose - mais je n’ai pas vérifié - qu’il suffit de rajouter ces lignes dans le fichier aircraft.cfg du modèle souhaité, ET d’ajouter ces ‘effetcts’ au modèle.
ATTENTION : toujours faire une copie de sauvegarde du fichier original avant de le ‘trafiquer’ !
8)