Application RunwayManager

(Robin) #1

Après quelques jours de travail, je peux enfin partager ma toute première application, RunwayManager. Elle est surtout destinée à ceux qui souhaitent se lancer sur IVAO en tant que contrôleurs, les plus chevronnés n’en auront pas besoin.
Cette application permet au contrôleur de savoir quelles autorisations il a donné sur sa piste, et le logiciel lui indique si la piste est occupée, si un alignement est possible, …
Voilà quelques screens :

Le programme est prévu pour 3 aéroports : LFLL, LFQQ, LFPO. J’ai implanté un système de mise à jour qui me permet d’ajouter des aéroports, des fonctionnalités, …
Ce logiciel est pour moi une manière de me “faire la main” sur C# et d’apprendre à coder correctement. Si vous avez des idées de logiciels en rapport avec l’aviation, n’hésitez pas, je suis preneur !
Ceux qui veulent ce logiciel pourront le trouver ici :

N’hésitez pas à me contacter par MP si vous trouvez un bug ou avez une idée.

Intéressant !

Bravo pour ton initiative et ton premier projet !

(Vincent BAZILLIO) #3

Comment le programme sait si la piste est occupée (ou pas) ?

Je pense que tout est manuel pour le moment.

@BronxAbordhel, pour info, impossible de le lancer chez moi.
D’une Avast fait des misères parce que le programme n’est pas connu et refuse catégoriquement le lancement tant qu’ils ne l’ont pas examiné, et une fois l’AV désactivé, il plante au démarrage :confused:

Bon courage :mask:

(Robin) #5

Ca commence mal @gauthier :stuck_out_tongue:
Je l’avais pourtant mis sur un autre PC…
Je vais re-tenter de créer un installer en espérant que ça marche !

(Robin) #6

Tout est manuel effectivement, avec des boutons TakeOff, Landing, RWY vacated, … (voir screens)

Si ça t’aide à débugguer:

- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
  <Provider Name="Application Error" /> 
  <EventID Qualifiers="0">1000</EventID> 
  <Level>2</Level> 
  <Task>100</Task> 
  <Keywords>0x80000000000000</Keywords> 
  <TimeCreated SystemTime="2017-06-05T08:52:42.259954000Z" /> 
  <EventRecordID>1735</EventRecordID> 
  <Channel>Application</Channel> 
  <Computer>gauthier-PC</Computer> 
  <Security /> 
  </System>
- <EventData>
  <Data>RunwayManager(2).exe</Data> 
  <Data>1.0.0.0</Data> 
  <Data>59347cdb</Data> 
  <Data>KERNELBASE.dll</Data> 
  <Data>10.0.15063.296</Data> 
  <Data>28e9cf15</Data> 
  <Data>e0434352</Data> 
  <Data>000eb802</Data> 
  <Data>2188</Data> 
  <Data>01d2ddd917a4e632</Data> 
  <Data>C:\Users\gauthier\Downloads\RunwayManager(2).exe</Data> 
  <Data>C:\WINDOWS\System32\KERNELBASE.dll</Data> 
  <Data>0486b4ca-d30d-436b-b986-0611483de7cd</Data> 
  <Data /> 
  <Data /> 
  </EventData>
  </Event>

(Robin) #8

Nouvelle version avec un installer propre cette fois-ci : RunwayManager

ça marche :wink:

Idée d’améliorations, je ne sais pas si c’est pertinent ou pas, je ne contrôle pas :wink:

Ajouter des timers pour les Line Up, pour ne pas faire attendre trop longtemps :wink:
Gérer les taxi?
En cas de landing, la seconde piste est orange, elle ne devrait pas être rouge? Ou qu’on puisse autoriser un lineup dessus?

(Robin) #10

Alors la gestion du timing est prévue dans les prochaines versions, mais je galère un peu pour programmer ça :wink:
Je ne pense pas que gérer le taxi soit utile, car il n’y a pas de règle fondamentale comme pour la gestion des pistes. C’est un peu plus à la sauce du contrôleur, qui il veut faire passer où et dans quel ordre.
En cas de landing, je mets la seconde piste en orange pour indiquer que ce n’est pas celle là qui est occupée mais la piste parallèle rapprochée. Un Line Up est tout à fait possible dans ce cas là :wink:

Ok, mais on ne peut plus le sélectionner :wink:

(Robin) #12

Si, lorsque je clique sur Line Up alors qu’un landing/Takeoff est en cours sur l’autre, le bouton Line up disparait, puis le bouton Takeoff apparaît quand l’autre piste est dégagée :wink:

Au temps pour moi, j’avais déjà un appareil engagé :sob:

(Emmanuel) #14

Bonjour,

testé avec succès. Comme @gauthier, je proposerai bien des améliorations, le timing me plait bien et aussi ajouter la notion de pistes en service. Cela te permettrait de gérer les traversées de piste de manière interactive et les décollages conditionnés : exemple sur LFPO il me semblait q’un atterrissage autorisé en 26 interdisait un décollage en 24.

Tu pourrais aussi proposer aux contrôleurs de fabriquer leur propre fichier de configuration. Il faudrait inventer un fichier XML qui décrit les règles de l’aéroport souhaité.

En tous cas, bravo pour ton premier programme aéro.

(Robin) #15

Pour info sur LFPO, les pistes sont indépendantes, sauf en cas de LVP (j’ai oublié les minimas… Mea Culpa), Orly passe alors en configuration “pistes liées”, les décollages sont dans ce cas interdits en cas d’atterrissage sur l’autre piste et inversement.
En ce qui concerne le fichier de configuration, j’y avais pensé mais retranscrire de manière claire pour l’utilisateur le fonctionnement des pistes dans un fichier XML me paraît assez compliqué. Mais j’y réfléchis :wink:

Merci pour vos retours en tous cas :wink:

(Robin) #16

Nouvelle version !
Correction d’un bug sur LFPO et ajout du timer.
Il faut désinstaller l’ancien avant d’installer la nouvelle version
La prochaine fois ce ne sera pas la peine mais là j’ai fait un truc bizarre avec le builder de l’installer :stuck_out_tongue_winking_eye:
Si vous ouvrez l’ancienne version, le logiciel se fera un plaisir de vous faire savoir qu’une nouvelle version est disponible :wink:
Le timer se déclenche au Line Up, se réinitialise au takeoff, et sonne toutes les minutes. Une checkbox permet d’activer ou non cette sonnerie.

Le lien dans le premier post, c’est quelle version?

(Robin) #18

C’est la toute dernière, j’ai changé le fichier qui correspond au lien :wink: