Application - Phraséologie IFR, màj au 12 octobre 2017

(Emmanuel) #1

Bonjour,

Vous connaissez peut-être l’application en ligne d’aide à l’apprentissage de la phraséologie aéronautique :

https://aeronautique.xyz/phraseologie/IFR.html

J’ai mis à jour la phraséologie IFR selon les dispositions du règlement d’exécution (UE) n° 2016/1185 entrant en vigueur au 12 octobre 2017.

Vos remarques et corrections sont toujours appréciées.

Emmanuel

Merci pour la mise-a-jour.
En ce qui concerne l’attente, je suggère d’ajouter au message l’EFC (expected further clearance) pour donner soit:

• l’heure d’approche (pour permettre au pilote de vérifier qu’il a assez de fuel pour attendre).
  • de manière générale, l’heure a laquelle on devrait recevoir de nouvelles instructions. Les instructeurs / examinateurs IFR en sont friands: c’est à utiliser en cas de panne de communications.

Ci-joint, un lien vers un document Air France pour les communications (en français et en anglais). Cf. page 25 du pdf pour les attentes.
Bons vols!

Merci pour le rappel du lien!

Merci pour ce rappel !

Merci pour ces infos très inintéressantes. Je viens de découvrir la phraséologie aéronautique grâce à toi !

Erreur de frappe je voulais évidemment dire très intéressantes.

Décidément il est temps que j’aille me reposer. Après l’erreur de frappe je me suis trompé d’interlocuteur !
Bonne nuit

(Emmanuel) #8

J’avais bien compris :rofl:

@LeTrinquet
En ce qui concerne l’attente, je suggère d’ajouter au message l’EFC (expected further clearance) pour donner soit:

l’heure d’approche (pour permettre au pilote de vérifier qu’il a assez de fuel pour attendre).
de manière générale, l’heure a laquelle on devrait recevoir de nouvelles instructions. Les instructeurs / examinateurs IFR en sont friands: c’est à utiliser en cas de panne de communications.

Ci-joint, un lien vers un document Air France pour les communications (en français et en anglais). Cf. page 25 du pdf pour les attentes.

Bien fait ce document, merci pour le lien.

L’application était au début destinée pour les pilotes débutants. J’ai pris le parti de ne pas exposer tous les cas de figure pour éviter de les rebuter. Il existe quand même un petit dialogue qui en parle mais qu’il est nécessaire de l’améliorer : Air Europe 01, autorisé jusqu’à Bubli_3_Papa, attendez comme publié niveau 110, pour régulation… HAP 32

Ta proposition m’a donnée l’idée d’ajouter, pour une prochaine version, un filtre selon le niveau du pilote :

• Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé

Je suggérerais de filtrer entre VFR et IFR plutôt que par niveau: cela parait plus naturel et évitera des complications.

(Emmanuel) #10

L’application est déjà déclinée selon le régime de vol.