Analyser un metar

bonjour je voulais savoir comment analyser un metar pour prendre des decision par rapport a celui-ci , par exemple si la temperature est eleve , quel sont les consequences , et l inverse si elles sont basses , si les la base des nuages est a 3000ft et que la MSA est a 4000ft … c est des exemples , mais j aimerais avoir un exemple d une etude d un metar

merci

fr.allmetsat.com/metar-taf/atlan … ?icao=LFPG

bon vol

@Urbalacone : c’est sympa de déterrer ce post resté sans réponse depuis plus de 2 mois, mais je crois que AirbusA330 attendait plus qu’un interpréteur de METAR. La question est plus sur l’ensemble des principes de météo et d’aérologie que sur la lecture des informations météo.
Mais c’est l’occasion de relancer le sujet (vaste…).

Bonjour,
Je me permets de répondre à ce post avec mon expérience.
L’étude du métar sera intéressante pour toi déjà sur l’analyse du vent.Cela t’orienteras sur la piste à envisager et de vérifier selon l’axe et vélocité de tes limitations avions(vent de travers!).La visibilité te donnera ensuite une idée sur la possibilité d’effectuer ton approche qu’elle soit ILS,VOR ou visuelle.Ensuite vient le plafond,celui ci sera intéressant pour valider ou non le choix de l’approche et parfois tu y trouveras l’indication de CB,SN ou autres détails pouvant faire la différence car ton avion n’est pas toujours en super état,je veux dire par là que tu peux partir avec un éléments défectueux mais qui n’affecte pas l’ensemble du vol…un frein HS,un reverse HS ou autre point technique qui pourra lui aussi affecter ton type d’approche(un IRS HS permet quand même de naviguer mais pas de percer une approche automatique sans minimas de hauteur par exemple).Vient ensuite la température et point de rosé :sans rentrer dans le détail,si les deux valeurs sont égales et que ton vent est nul…ça sent à plein nez l’approche automatique !Porto le matin par exemple(proche de l’océan et brouillard matinal) puis ton QNH qui lui te donnera une vue sur une dépression ou anticyclone .
Comme tu peux le voir,le métar est à voir dans son ensemble et te permettra d’ajuster le tir sur ton fuel .L’etude sera la même sur tes dégagements et l’ensemble validera ta décision sur la faisabilité du vol en fonction de l’état technique de ton avion,de ses perfos et de tes compétences
J’espère t’avoir un peu éclairé sur le sujet…