Alternative simu - Carte graphique externe

A l’heure des économies et du recyclage, je vous présente une alternative à la consommation éphrénée de matériels neufs, énergivore et faiblement recyclé.
Possédant pour mes déplacements d’un pc gamer avec une carte graphique GTX 1070 8Go, j’avais un temps envisagé de le remplacer par un modèle plus récent pour pouvoir passer sur Windows 11 et dans la foulée basculer sur une carte plus récente de la famille des RTX 3070. Malgré tout, après 8 ans d’utilisation intensive, ce pc rend encore bien des services et ses performances restent honorables sur MSFS ou XP12 avec des paramètres moyens. Bien qu’il soit au départ évolutif grace à son port graphique MXM 3 pouvant recevoir des GTX 970/980 aux GTX 1050/1060/1070, son fabricant n’a jugé utile de fournir des kits d’évolution vers les RTX à cause de la limitation de l’alimentation du PC. Néanmoins, il seraut bien dommage de tout jeter pour se mettre à la page. C’est alors que l’utilisation d’une carte graphique externe me semble intéressante.

Autrefois, cette solution était compliquée car les cartes mères des pc portables ne disposaient pas de ports exterieurs rapides et répandus.Les ports usb 1 ou 2 sont limités et le format PCMIA assez confidentiels (souvent réservés aux IBM Think Pad ou certains Dell). La venue d’un port rapide comme l’USB 3 puis C change la donne grace à des performances similaires au SATA 3.
En gros, c’est quoi fonctionnellement une carte graohique externe ? C’est tout simplement un pc à minima composé d’une carte graphique branchée sur un embryon de carte-mère disposant d’en port pci-express (3.0) et d’un chipset support un port de communication vers l’usb 3. On trouve facilement des kits souvent expédiés depuis la République Chine Populaire:

u-usb-3-0-pci-e-express-1x-a-16x-carte-de-extensio
carte-graphique-usb-3-0-version-009s-dediee-du-kit


Biensur l’ensemble est alimenté par un bloc d’alimention similaire à celui d’une tour ou d’un pc portable.

Bon, sur l’image ci dessus, le montage n’est pas tres propre et parait meme risqué si on y met les doigts. Heureusement, il existe des solutions plus propres avec des ensenbles compacts avec ou sans boitier





Le coût dépendra donc des éléments utilisés et des solutions choisis. Si comme moi, vous avez dans votre bricabrac des cartes graphiques et des alimentations non utilisées, la dépense se fera dans l’achat des interfaces (25 euros environs sur Ali Express) et éventuellement d’un boitier. Pour ce dernier, je compte carrément utiliser un vieux boitier micro ATX, un peu encombrant mais au moins ça ne me coute rien. Certains boitiers pour carte graphique ne sont pas cher car ce sont juste des structures métalliques nues mais d’autres sont relativement élevées en intégrant une alimention interne et des systemes d’affichages annexe.





Je vais tenter l’aventure avec une AMD FuryX watercooled et un bloc de 700watts.
Avis aux bricolages ou passionnés d’expérimentations !

PS: ce qui est décrit peut aussi servir au minage des cryptomonnaies avec des racks de plusiers cartes

5 « J'aime »

Quand j’ai commencé à lire ton message, j’ai directement pensé au cryptominage qui repose beaucoup sur de grosses cartes graphiques, les autres composants étant plus accessoires. Mais l’idée en soi est pas mal, surtout d’avoir un boitier dédié avec la carte + alimentation associée comme sur les dernières photos. C’est propre.

Bonne fabrication !

1 « J'aime »

La différence est le logiciel qui permet de prendre la main sur le dispositif

1 « J'aime »

Merci pour ce topic. Il est très instructif et ça me titille les méninges. Je vais peut-être me lancer dans l’aventure. Pas mal de matos 2.0 trainent dans mon débarras :smiley:

1 « J'aime »

Lorsque j’ai changé ma tour en septembre ernier, l’idée était surtout de pouvoir passer sur Win11.
Je regrette cette idée.
Win11 n’est pas aussi bon que 10, notamment les soucis d’adresses longues qui empêchent la gestion facile du dossier community.
ça et d’autres petits détais.
JP

1 « J'aime »

Merci pour les explications et les images très concluantes :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas spécifique à Windows 11. Cette limitation existe dans toutes les versions de Windows.
Elle peut toutefois être contournée via la base de registre. Je pense même qu’il doit bien exister un logiciel pour faire la manip sans passer par l’éditeur de la base de registre.

1 « J'aime »

Je n’avais pas ce problème sous win10.
La manipe pour faire sauter la limitation dans le registre ne fonctionne pas.
Je pense qui’il y a double verrou.
Je n’ai pas encore testé les deux applis qui permettent de by passer ces verrous.
Manque de temps ou bien je me contente d’un hangar déjà bien peuplé

Avec Regedit, aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem
Chercher ou créer la valeur Dword LongPathsEnabled.
Double cliquer dessus et lui attribuer la valeur 1 au lieu de 0.
Enregistrer le tout avant de redémarrer le PC

2 « J'aime »

Sur le site d’Ali Express, il y a un bon résumé des différentes connexions à réaliser:

Le bloc d’alimentation est relié à la fois à la carte graphique et la micro carte-mère avec le port PCI-E x16

Je mets à suivre car ça me dit bien !

J’ai ma fille qui voudrait un pc gamer à la place de son laptop qu’elle utilise pour ses études. La carte externe est une bonne piste et en plus j’ai des cartes graphiques de fs à recycler !