Aircraft.cfg : à l'aide!

Ugh !

Salut à toutes et tous,
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment adapter le fichier aircraft.cfg et plus particulièrement la section “contact points” afin que mon Cap232 pose bien les papattes sur le tarmac.
De même pour les feux, mais c’est subsidiaire :wink:
Il existe bien un tuto…ailleurs mais je n’y comprend absolument rien :blush: :blush: .
De plus, il fait appel à un logiciel shareware, que je n’ai pas.

Merci de votre aide :wink: :wink:

Salut Makwa !
Pose la question à Moustache83!
Si mes souvenirs sont bons, il a construit des avions et il doit savoir çà !!!

Bonsoir

Si le tuto dont tu parles est celui de Dabdab, tu y trouveras plein de renseignements utiles.

Il faut déja que tu centres bien ton avion dans Gmax afin de définir le centre visuel qui correspondra au centre de référence dans l’aircraft.cfg.

Ensuite, les distances entre ce centre visuel et les divers points de contact seront transformées en pieds et intégrées dans l’aircraft.cfg en tant que différences avec le point de référence.

Il faut pas mal tatonner et vérifier l’incidence des modifications apportées une par une.

Bon courage

Ugh !

Merci les amis pour ces réponses. :wink:

Je me doute, effectivement, qu’il existe une relation entre Gmax et ce :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: de aircraft.cfg. Le tuto de Dabdab a l’air très complet, mais aussi très technique. A moins de tatonner, comme tu dis, je croyais qu’il existait une méthode plus simple pour centrer correctement l’appareil.
M’en vais toujours essayer, je verrai bien. :unamused: :unamused: :unamused:
Encore merci. :wink:

Bonjour

J’ai retrouvé cela dans mes archives (FAQ de Faitmain avant qu’il ne devienne Francesim merci à eux) :

"Tout d’abord il faut vérifier que votre avion est stable au chargement (voir FAQ : Avion au sol (partie 1)).

• Dans le dossier de l’avion vous avez des dossiers (panel, model, texture, sound,…), un ou plusieurs fichiers.air et un fichier aircraft.cfg (c’est ce dernier qui nous intéresse).

• Ouvrir ce fichier aircraft.cfg avec Wordpad ou Notepad de Windows (ou n’importe quel éditeur de texte).

• Rechercher ou créer les trois lignes suivantes (sans forcément les même valeurs) :

point.0=1.000000,23.333333,0.000000,-4.566667, ………………….
point.1=1.000000,-2.750000,-4.790000,-4.516667, ………………….
point.2=1.000000,-2.750000,4.790000,-4.516667, ………………….

à la place des …………………. il y a d’autres valeurs ne nous intéressent pas ici. Ceux sont les dernières valeurs avant les pointillés, qui nous intéressent, soit respectivement pour les points 0, 1 et 2 : -4.566667, -4.516667, -4.516667

La ligne point.0 correspond au train avant et les lignes point.1 et point.2 correspondent au train arrière.

Je conseille de mettre la même valeur pour les deux trains arrières.

Pour descendre l’avion diminuer les valeurs (valeurs négatives possibles).
Pour monter l’avion augmenter les valeurs.
S’il n’y que le train avant à remonter ou descendre, modifier uniquement la première ligne.

Sauver et fermer le fichier avant de recharger l’avion sous FS

Il faut faire des essais.

Il se peut qu’après cette modification, vous deviez exécuter à nouveau la partie 1 de la FAQ, les deux parties étant indissociable l’une de l’autre."

J’espère que cela pourra te servir.

JP

Ugh !

Salut JP, :wink:
C’est, pour une bonne partie, exactement ce que je cherche.
Je sais qu’il existe des moyens hautement scientifiques et techniques pour y arriver mais je suis perdu.
Donc, tes quelques lignes vont m’être d’une grande utilité.
Merci beaucoup :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: