Air France à la Grande Epoque

Qu’il est loin le temps où voyager sur Air France était un rêve presqu’inaccessible !
Je vous propose de partager ici les belles affiches de cette époque

3 J'aimes

Jolie collection, merci du partage.

Elles sont magnifiques. Voilà de quoi inspirer des vols virtuels avec des avions de l’époques vers ces destinations plein d’exotisme qui sont depuis devenues très banales

Superbes reliques !

Un peu d’histoire : (wiki)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_France#1909_%E2%80%93_1932

" La première compagnie Aérienne intercontinentale de l’Histoire, à l’origine d’Air France, est fondée en avril 1920 par l’aviateur vétéran de la guerre de 1914-1918 Pierre Claret de Fleurieu. C’est en effet lui qui a le premier l’idée et le projet concret de transporter des passagers par avion. Employé de la banque Aristide Blank, Pierre de Fleurieu effectue un rapport visionnaire à destination de M. BLANK où il envisage la création de la première ligne aérienne commerciale de l’Histoire. La compagnie Franco Roumaine de Navigation Aérienne (FRA) est née. "

1 J'aime

:wave: alex20
Merci pour le lien .
41c215ed

Belle publicité pour le Laté 631 avec lequel j’ai encore le plaisir de voler de temps en temps… Ce fût certainement le plus beau des avions de ligne, même encore, vu que tous les récents se ressemblent maintenant, et n’ont aucune grâce !

Je ne connaissais pas le Latécoère 631 aussi j’ai cherché quelques belles illustrations

3 J'aimes

Impressionnant ! ! !

Un ancêtre de l’An-225 à la française :stuck_out_tongue_winking_eye:. Très impressionnant !

1 J'aime

Une lecture très passionnante | Source © Patrick Deullin 2010 :

http://www.deullin.fr/epopee%20de%20la%20franco-roumaine.html

L’épopée de la Franco Roumaine - en détails

La guerre est finie. Pierre Claret de Fleurieu, pilote de chasse émérite, décide de quitter l’armée. Homme de challenge, il entre dans la succursale française d’une grande banque roumaine : la banque Marmarosch Blanck. Nous sommes en avril 1920. Et c’est avec le culot de ses 23 ans qu’il propose à Aristide Blanck, le président de la banque, un projet qu’il qualifiait lui même de fou : créer la première grande ligne aérienne internationale du monde . Une ligne régulière à travers l’Europe, qui desservira la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et pourquoi pas jusqu’à Constantinople ! Aristide Blanck est enthousiasmé.

3 144 Km : la ligne la plus longue du monde

« Le 1er Mai 1922, le premier service régulier ParisStrasbourgPragueVienneBudapest est ouvert. Il faut 9 heures pour rallier Paris à Varsovie. C’est en 10 heures de vol qu’on arrive à Budapest. La Serbie a refusé l’accès à son territoire. L’escale de Belgrade est provisoirement fermée. On va donc organiser une escale dans une petite ville roumaine près de la frontière hongroise : Arad. Et c’est via Arad que se fait le premier service jusqu’à Bucarest le 15 septembre 1922. Le 3 octobre, la ligne est ouverte jusqu’à Constantinople ».

[…]

image

2 J'aimes

:wave: alex20,
Merci pour ton lien .
Bonne journée.

1 J'aime

Merci à toi Nanny ! Bonne journée :slightly_smiling_face:

Par contre, je ne trouve pas d’affiches avec ce paquebot des airs ? Ça doit être une sacrée aventure un Paris - Saïgon

1 J'aime

:wave: Wildweasel,
Merci pour ces photos … :clap:
Bonne journée.

Sur flickr.com :

Imgur

2 J'aimes

Merci Alex. Je vais si on peut en trouver sur ebay

1 J'aime

Super les gars et merci beaucoup pour toutes ces infos et partages.
Attention, les prix peuvent être fous quand il s’agit de collection d’affiches anciennes !

Mea culpa, je voulais dire le Super Constellation de Lockheed dont j’ai l’addon pour FS9. Mais en voyant ce magnifique extrait du Laté 631 j’ai rajeuni jusqu’à ma tendre enfance, où mon père m’avait acheté une maquette en métal que j’ai promenée à bout de bras de nombreuses années. Déjà mordu!

Oui le Super Constellation est clairement l’emblème d’Air France de cette belle époque. J’ai connu celui qui traine sur l’aéroport de Nantes. Je ne sais pas s’il a été préservé

Une image au Bourget 2013, mais pas avec AF

1 J'aime