Aide VOR

Bonjour,

Ce me matin, je décolle de Tallard pour une petite ballade matinale direction plein sud.
L’envie me prend me caler sur le VOR de “le LUC” pour poursuivre mon vol.
Je rentre ma fréquence de 113.00 sur mon nav 1(cessna 172) et là ce pose un probleme.
Quel nombre dois je rentrer pour la radiale ?
j’ai mis le PA et l’avion à fait demi-tour plein nord!

merci d’avance

Phil

Les briscards de la radionavigation me corrigeront si je raconte des bêtises mais si tu veux te diriger vers un VOR, tu dois d’abord identifier sur une carte la radiale qui relie ce VOR à ta position. Par exemple, Tallard-VOR Le LUC : radiale 350.

Si tu connais ton cap vers le VOR, tu prends l’inverse :
171 -> (1+2)(7-2)1 -> 351

(Vincent BAZILLIO) #3

[quote=“F-JFHL”]Les briscards de la radionavigation me corrigeront si je raconte des bêtises mais si tu veux te diriger vers un VOR, tu dois d’abord identifier sur une carte la radiale qui relie ce VOR à ta position. Par exemple, Tallard-VOR Le LUC : radiale 350.

Si tu connais ton cap vers le VOR, tu prends l’inverse :
171 -> (1+2)(7-2)1 -> 351[/quote]

Sans être un briscard de la radionavigation :wink: : Mazette, c’est trop compliqué ! :wink:

1. Ne pas se gourer en lisant la fréquence du VOR avec une carte
  2. Saisir la bonne fréquence sur NAV1 (ou NAV2)
  3. Identifier la fréquence : au minimum s’assurer qu’on la reçoit (attention à la distance et aux obstacles) en recevant le code morse de la balise. Si on peut l’identifier par le code morse (boite de mélange allumer NAV1 ou NAV2) c’est encore mieux, mais soit il faut connaitre le morse soit avec une carte qui indique le code morse de la balise.
  4. Si on veut se diriger vers la balise (ce qui est le plus simple à faire en terme d’usage d’un VOR*) s’assurer que l’indicateur affiche TO (et non pas FROM) et centrer le CDI (généralement la barre verticale selon le type de récepteur VOR) avec le bouton OBS. Lire le cap à pendre en lecture directe.

En plus des tonnes de tutoriaux qui trainent sur Internet, j’aime assez ce simulateur en ligne de VOR/NDB : luizmonteiro.com/learning_adf_sim.aspx

• On peut utiliser un ou plusieurs VOR aussi pour savoir sur quel radiale on se trouve.