:fsx: Aide à l'atterrissage sans ILS

Je prends ma casquette de développeur cette fois, tout en restant un pilote virtuel passionné.
Je me disais qu’il serait intéressant de développer un instrument, qui pourrait être intégré à un PFD (Primary Flight Display) permettant de faire une approche sur les pistes non équipées d’un ILS.
Un ILS fonctionne avec des ondes radio qui guident l’avion sur le localizer (en latéral) et le glideslope (en vertical) sur une pente de 3°. Mais en l’absence de ce système, si on connait la position de l’avion par GPS et la position de la piste, on peut en déduire la position où devrait se trouver l’avion par rapport à sa distance au seuil de piste. On pourrait ainsi le guider à la fois en latéral et en vertical.

Est-ce que cela vous semblerait intéressant?
Est-ce que vous savez si un tel système existe sur les avions réels?
Il me semble que oui, sur les liners modernes, et que c’est appelé “approche de non-précision”. Me trompe-je?

Eric

1 J'aime

je viens de trouver cet article qui explique les différentes approches:

est-ce que c’est ce que tu veux faire :question:

Très intéressant, pourquoi n’ai-je pas pensé à regarder Wikipedia ?
Ce que je veux faire, c’est les approches RNAV, en tout cas c’est ce qui se rapproche le plus de ce que je décrivais. Maintenant j’aurais bien voulu voir comment ça se représente sur les instruments. Il me semble que sur Airbus, c’est représenté comme pour l’ILS avec des rectangle à la place des losanges (diamonds). Je vais me replonger dans le FCOM.

Bonjour Eric

En fait, tu veux récupérer la fonction"ramène moi" (ou qque chose dans ce genre) qui existait dans FS 2018 (ou FS 2020). Si tu as encore ces FS, ça devrait t’aider à écrire le prgm (sauf pb de copie de MS !)

pour une approche RNAV:
https://www.ifr-facile.com/fr/ifr-facile/14/les-differentes-approches-rnav/

une explication avec un baron 58 mais peut sûrement être transposable sur un autre avion:
http://lit104.free.fr/LF00LFEY.htm

Super intéressant tout ça, merci !!
Avant d’avoir tout lu, j’ai déjà des questions auxquelles tu as peut-être les réponses:

• C’est quoi la différence entre un FAF (Final Approach Fix) et un FAP (Fianel Approach Point)?
  • Concernant l’approche APV SBAS, il est dit que “le guidage vertical n’est pas barométrique mais géométrique”, ça veut dire quoi?
    Je comprends que l’altitude de l’avion est gérée par rapport à l’altitude du terrain (sa hauteur en fait) mais dans les faits, et sur les instruments, ça se traduit comment?

Merci pour ces infos.

le SIA explique très bien :

bonne lecture

Merci, je vais regarder ça de près :slight_smile: