:AFS2: Le pilotage en VR avec les mains

(Richard) #1

Annoncée vendredi dernier, Aerofly FS2 en mode réalité virtuelle propose désormais la possibilité d’interagir avec les boutons et commandes du cockpit virtuel en utilisant les mains du pilote !

Cette fonctionnalité est possible avec les différentes combinaisons de périphériques suivantes:

Pour en profiter, il faut mettre à jour son programme (principalement sur Steam)

Bonjour,

Fonctionne aussi sur FSX et P3D avec Flyinside. Très immersif avec les manette “Touch” du Rift…

(Richard) #3

Les perfs ne sont pas les mêmes avec Flyinside sous FSX/P3D

Ça doit être génial!

Etonnamment et même si j’apprécie énormément les performances exceptionnelles de AFS2 en mode “écran” je n’ai aucun problème de performances avec FSX ou P3D V4 en VR avec ma config : à densité de décor équivalente et même avec du trafic sous FSX je n’ai pas plus de problèmes de fluidité dans mes zones de vol avec FSX ou P3D qu’avec AFS2. A noter que P3D V4 est réputé plus fluide avec Flyinside qu’en “natif” et que “Steam” semble me plomber les performances de l’Oculus si je passe en version VR via Steam…

Mais ma config est récente et performante (achat pensé pour la VR : processeur hexacore, GTX1070 Ti et 32 Go RAM 2400 MHz), ce que confirme le test de compatibilité Steam :

Wahou, quelle config !..
J’ai des étoiles plein les yeux, moi qui fais de la “VR du pauvre” avec mon casque chinois et un Hexacore AMD + 12 Go RAM et une carte AMD Radeon R9 280x, et pourtant, pour avoir été forcé de revenir à l’écran pendant l’épisode “Oculus Home non compatible avec les casques DK2” (sans déconner !!!), je n’envisage plus P3DV4 autrement qu’en réalité virtuelle !!!

Que ce soit Aerofly FS2, FSX ou P3D V4 avec Flyinside c’est difficile de revenir à l’écran une fois qu’on y a gouté…

Pour la config j’en rêvais depuis des années et j’ai profité de ce qu’une dépense prévue et budgétée ne s’avère plus nécessaire pour “transférer les fonds”.

La config (pub gratuite ) : PC Gamer Cybertek DARK MOON - MSI GTX 1070Ti - SSD 240Go - Intel Core i7 8700K

On s’éloigne du sujet initial mais je l’indique parce que ça marche vraiment bien pour la VR avec un Oculus sur toutes les applications que j’ai testées - dont AeroFly FS2 et P3D V4 - et que c’est loin d’être la plus chère : inutile de dépenser plus pour la simu au top en VR (mais c’est déjà “pas donné”…).

J’ai rajouté 16 Go de RAM pour “faire bonne mesure”). A 59 piges c’est la première fois que j’ai pu vraiment me payer le PC dont j’avais envie depuis des années - pour ne pas dire des dizaines d’années : depuis Flight Simulator 95 -… Le moment ou jamais avent que les ressources ne baissent après la retraite !

Sinon pour info (pub gratuite également) on trouvait il y a quinze jours des Oculus avec les manettes “Touch” et deux senseurs pour 399 € à la FNAC (reconditionnés / état neuf et garantis comme tel)

Pour revenir à la config, le boitier est imposant mais extrêmement silencieux, très bien câblé (c’est rare) et bien fini avec une paroi en verre qui tient par 4 vis aisément manipulables à la main et qui donne un accès facile à tous les composants. De fait le câblage est tellement bien fait que c’en est joli avec un éclairage interne à LED bien pensé et paramétrable… Il a 4 USB3 et 2 USB2 en face arrière et 2 USB3 et 2USB2 aisément accessibles en face avant : c’est important pour les casques VR gourmands en USB…

(Richard) #8

Pour revenir au sujet initial qui concerne AFS2, est-ce que certains ont testé ?

Oui, testé rapidement ça fonctionne.

Mais je suis plus sur P3DV4 et X-Plane 11 en ce moment et il y a peut-être des bugs que je n’ai pas eu le temps de voir…

En plus Tous les possesseurs d’Oculus étaient “plantés” hier suite à un problème de certificat périmé à priori résolu aujourd’hui (patch en cours de téléchargement chez moi)…

En fait ça ne fonctionne pas si bien que ça : OK pour le manche mais la “préhension” des autres commandes est beaucoup moins efficace que sous P3D avec Flyinside : suis déçu.

J’espère que ça évoluera…