:AFS2: Dernières news

Bonjour,

Quelques news et quelques tests : c’est une compilation de ce que j’ai pu diffuser par ailleurs alors pardon si c’est un peu “touffu” ou redondant avec d’autres sujets.

D’abord je fais mon mea culpa : à la sortie d’Aerofly 2 je l’ai énormément critiqué et je me le suis même fait rembourser par Steam : il faut dire que même en “early access”, vendre à ce prix un soft qui ne proposait qu’une zone limitée aux USA avec de la bouillie de pixels autour et qui ne reprenait même pas la zone Suisse de son prédécesseur, c’était gonflé vu le peu de suites données à la version 1… Bref : je n’y ai pas cru.

Aujourd’hui les mises à jour et les mises à disposition de contenu (gratuit et/ou payant, le LOWI d’ORBX étant un exemple de ce que l’on peut faire) ont rendu toute mes remarques caduques : il semble bien que ce soit aujourd’hui le seul simulateur vraiment nouveau capable de tourner correctement sur un configuration relativement modeste et implémentant à merveille la réalité virtuelle sans complément sur une configuration adaptée.

Pour ceux qui ne sont pas encore allé voir plus d’informations ici :

IPACS Aerofly Forum (inscription gratuite mais obligatoire pour télécharger des contenus)

Informations regarding our download section - IPACS Aerofly Forum (en espérant que ce ne soit qu’un début !)

Concernant la fluidité :

Si la fluidité c’est le nombre de fps "bruts " je dirais que j’obtiens aussi de très bon résultats avec mon FSX SE en mode DX10 (fps entre 90 et 100 autour de LFHQ avec autogen et décors sur “dense”, textures “tout ORBX”, l’avion étant un “Nord” avec un joli cockpit virtuel un peu plus lourd que le Cessna de base et le réglage antialiasing x8) sauf que :

• FSX est loin d’être exempt de saccades comme l’est AFS2
  • FSX a des temps de chargement de textures très longs générant des flous de textures qui n’existent pas sous AFS malgré les textures très haute résolution
  • côté “confort d’utilisation” je lance AFS et je démarre un vol sans avoir eu le temps de penser à faire autre chose (un peu comme avec “Condor”), alors que (surtout au premier lancement) lorsque je lance FSX sur a même machine j’ai le temps d’aller me faire un café et de le boire sans me bruler… O_o

J’essaie de tester à peu près tout ce qui sort (Flight School, P3D, Flight Sim World, AFS, etc.), j’ai toujours X-Plane 10, les 3 CFS et Wings or Prey sur mes disques de sauvegarde mais les seuls simulateurs “résidents actifs” sur mon PC sont maintenant FSX SE (avec une batterie de compléments incompatibles de P3D V4 auxquels je tiens et qui m’on fait entre autres motifs renoncer à P3D - si ils n’en fallait citer que quelques uns je mentionnerais les scènes de VF-AIR -) et AFS2 en espérant que la “montée en puissance” se poursuive aussi bien qu’elle a commencé.

FSX SE m’assure une “couverture mondiale détaillée” de qualité (surtout depuis FTX Global, Vector et les landclass associés…).

AFS2 me procure un confort d’utilisation et des qualités graphiques incomparables sur des zones limitées (en attendant un PC VR compatible et un casque HTC Vive ? :wink: ). Et j’aime aussi retrouver des pistes qui suivent les pentes du terrain…

Quelques petites vidéos que vous avez sans doute vues mais les liens ne prennent pas beaucoup de place :

Geoconvert. Aerofly Fs2. 4k.

Aerofly FS 2 -Innsbruck ORBX - Dash-8 Q400

First Look: Aerofly FS 2: ORBX Innsbruck LOWI Addon

C’est plus que prometteur : je suis conquis… Autant j’avais été rebuté par l’état du simulateur à sa sortie, autant je suis bluffé par ses capacités actuelles : les quelques 50 fps que j’obtiens sur mon portable plus de dernière jeunesse(mars 2014) avec tous les curseurs sur “ultra” sont les fps minimum que j’ai sur la scène de LOWI avec tout le décor en vue, sans flou et sans saccades : une sensation de “glisse” que je n’avais pas connu depuis Condor sur un décor digne de ce nom !

En fait je pense que le moteur graphique s’accommoderait bien de textures photoréalistes chargées “à la volée” sur un serveur rapide pour couvrir une surface autour de la zone de vol - limitant ainsi l’espace disque et la charge mémoire -.

Concernant l’eau je me satisferais pour ma part d’un rendu de transparence sur les zones côtières comme dans la première vidéo citée ci-dessus: Geoconvert. Aerofly Fs2. 4k. cela suffirait à mon bonheur =8

Ne parlons même pas du temps de chargement ultra rapide après un premier vol avec la simulation qui reprend “là où on l’avait laissée” même si on avait fermé le simu. =D

Mais oui ce sont bien mes fps minimum sur un portable acheté début 2014 avec tous les réglages sur “ultra”:

AFS2 acceptant manifestement les très hautes résolutions de texture sans broncher (cf. Geoconvert. Aerofly Fs2. 4k. ),l’absence d’autogen n’est pas trop criant.

Une idée de développement en passant (hélas bien au-delà de les compétences) : comme on peut “déposer des plans de vols” ce serait bien serait de télécharger une “bande” de textures photoréalistes en tache de fond sur le trajet au fur et à mesure du déplacement de l’avion avec une légère anticipation grace au plan de vol pour que le phénomène reste “invisible”, et en les effaçant après le passage de l’appareil : charge mémoire limitée et espace disque occupé négligeable…

A part ça j’ai testé l’installation de livrées (sans problème si on lit bien les trois lignes d’explication les livrées étant dans le répertoire “user” et pas dans le répertoire racine de AFS 2 (de mêmes que les scènes complémentaires). J’ai mis un peu de temps à comprendre comment générer le Robin avec le SDK aussi (télécharger le fichier des sources, lancer le convertisseur et ensuite retourner dans le dossier des sources, clic bouton droit sur le dr400.tgi et “ouvrir avec” le convertisseur : c’est tout : il le place direct dans le dossier user en respectant l’arborescence (le Wiki existe : start [] et est assez complet mais un peu “touffu” pour le novice que je suis et on aurait pu croire qu’il fallait d’autres logiciels et d’autres l manips : il n’en est rien).

En cas de doute mieux vaut aller piocher des infos sur le Forum qui est une mine : IPACS Aerofly Forum

Attention pour les livrées : il faut créer dans le dossier aircraft du dossier user - si il n’existe pas déjà - un dossier avec le nom de l’appareil en lettres minuscules comme dans le dossier racine, ex : c172, dr400, lr45, b747, etc.). Soit pour un c172 : Documents/Aerofly FS 2/aircraft/c172/ (c’est votre dossier “documents” utilisateur de votre session sur le PC. Aerofly y a créé le dossier “Documents/Aerofly FS 2/ lors de l’installation”).

Ah, tant que je suis là :

• Aucun scintillement de textures avec la version de la scène LOWI achetée sur Steam : certains se sont plaints de ça avec la scène achetée chez ORBX qui n’avait pas encore mis les textures à jour… En passant, pourquoi ne pas acheter sur Steam ce qui évite tout souci en cas de crash ou d echanfgement de PC demandant une réinstallation (pour ne pas avoir de soucis il suffit de sauvegarder votre dossier “user” Documents/Aerofly FS 2/ sur un DD externe pour conserver vos livrées par exemple, ce qui reste limité).

• Performances excellentes en respectant les conseils d’IPACS : ne rien changer au profil par défaut de la carte Nvidia (i.e. ne pas jouer avec “Nvidia Inspector” sauf éventuellement “privilégier performances maximum” pour la CG sur une config comme la mienne qui rappelons-le est un portable qui date de début 2014…

Quelques autres captures…

Peut-être une des raisons pour lesquelles les saccades sont absentes sur mon “vieux” PC (et a fortiori sur les plus performants) :

Hah good one :slight_smile: Here comes a big surprise:

HDD is fine for Aerofly. For Aerofly you need storage space and HDD is much cheeper in that regard. You actually don’t save that much loading time in Aerofly and because it loads scenery asynchronous you actually don’t need a fast SSD. It loads the scenery into RAM and when it is ready it pushes it onto the graphics card. If you have an HDD this might happen a second later but how cares, right? It’s not like it’s pausing the sim for that time, you can continue flying. And the time it takes to upload the textures to the graphics card are not affected by HDD or SSD if I have understood our system correctly. The initial boot up of the Aerofly might be a second or two longer but not actually that much."

Pour la “poussette mémoire”, c’est ce genre de choses qui me fait dire qu’ils ont vraiment développé quelque chose de nouveau… Après ce n’est évidemment pas forcé d’intéresser tout le monde, mais ce n’est pas de la “fausse nouveauté” comme P3D ou FSW…

Du coup même une vieille machine avec un peu de mémoire (même si chez moi ça tourne très bien avec 8Go de RAM)

Et d’ailleurs il ne peut y avoir de parenté du “moteur” avec FSX (AFS2 est en OpenGL et FSX sous DirectX…).

Si il y avait un “cousin” ce serait plus X-Plane (en OpenGL aussi) mais l’architecture des dossiers est tellement différente que je ne pense pas qu’il y ait de “lien de parenté” et AFS2 ne revendique pas un développement sur Mac/Apple comme X-Plane.

Je pense donc que pour le coup on a vraiment affaire à un nouveau simulateur optimisé sous Windows avec des gens qui ont l’air d’avoir envie que leur bébé “grandisse” et vole de ses propres ailes vu le côté “ouvert” et les outils qu’ils ont mis et projettent de mettre à disposition… (contrairement à FSW qui n’a toujours pas fourni de SDK et qui a l’air de vouloir obliger à passer par Steam même pour les contenus gratuits…).

De fait ils ne semblent rien devoir à personne et il n’y a pas de problèmes de licences alambiquées comme P3D…

L’équipe a l’air assez sympathique : IPACS Latest News Blog - General discussions - IPACS Aerofly Forum

Quelques autres images… :

Pour ma part cela fait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir en simulation devant mon PC, alors j’ai envie de le partager… :sunglasses:

Les cockpits virtuels sont exempts de polygones et parfaitement fluides.

Les rendus d’ombres, d’éclairages et de reflets sont extrêmement bien restitués.

Note : je vous invite à cliquer sur les images pour les voir en grand format (particulièrement la deuxième capture ou vous verrez la qualité du rendu des interrupteurs qu’on a “envie de toucher” et les deux captures du magnifique cockpit du 737 pour le “plaisir des yeux”)”. Celle du P38 “vaut également le coup d’oeil” pour les ombres…) :

:FSX: Vers la fin de FSX...?
(Richard) #2

Oui, jette un oeil sur la rubrique AFS2. Plusieurs sujets sont déjà ouverts pour éviter justements les topics fourre-tout. Y a juste à alimenter la bonne info au bon endroit.

(Jean-Louis) #3

Merci pour ces liens ! Je suis en train d actualiser mon AFS2 que je n avais plus ouvert depuis début juin selon steam :rofl:

Merci pour ces liens ! Je suis en train d actualiser mon AFS2 que je n avais plus ouvert depuis début juin selon steam :rofl:

J’avais fait pire : pas satisfait au début j’avais désinstallé et je m’étais fait rembourser :blush: