Affichage sur le PZ46 SAITEK

Bonsoir,
Dans FSX,est il possible d’afficher sur le Flight Instrument Panel(PZ46 de Saitek)“le petit cube” d’autres unités de mesure telles que jauge carburant, temp.huile…etc…qui ne sont pas programmées par défaut comme alti et compas. Mais qui sont bien dans le tableau de bord du Cessna par exemple.
Saitek m’a envoyé des liens mais ces fichiers sont déjà téléchargés lors de la 1ère connexion.
Merci de vos précieuses réponses.
G.d’Aboville

(Richard) #2

Bonjour,
Le FIP est livré avec une SDK qui permet de créer ses propres instruments. Un certain nombre sont partagés sur simviation ou sur des blogs. L’installation est un peu technique mais rien de bien sorcier

Merci pour votre réponse.
Mais que sont donc:le FIP et une SDK???Pour le FIP,je crois savoir.J’ai en ma posséssion 3 PZ46 et je voudrais en dédier un aux contrôle des instruments de motorisation. Cela vous parait il possible?
Pardon pour mon ignorance!!!
G.d’Aboville

(Richard) #4

Le FIP est l’acronyme du PZ46 et la sdk, l’outil permettant de créer les instruments pour le FIP.
En principe , les instruments sont chargés sur tous les FIP. A charge à l’utilisateur de selectionner celui qui convient pour chaque ecran avec le bouton central. On peut aussi programmer les boutons lateraux pour qu’ils affichent des ecrans supplementaires comme la radio ou le gps.
Bref, les possibilités sont énormes :slight_smile:

(Richard) #5

Une restriction: pas possible de créer des instruments à affichage dynamique (qui change suivant les infos reçues) comme un gps ou un radar météo

Bonjour,
Merci,
mais outre les instruments déjà chargés, est il possible par exemple sur le bouton latéral "panel 4 ou 5 de charger d’autres instruments tels que la jauge à carburant ou un autre écran de contrôle? Ces instruments feraient ils partie des “Dynamiques” que vous citez? Si non,où puis je trouver une explication de la manip à réaliser.

(Richard) #7

C’est expliqué dans la doc de la sdk. Un fichier xml definit les instruments. Les boutons sont codés dans une balise du xml et il suffit de changer les affectations

Bonjour,
Merci une nouvelle fois pour vos réponses tant appréciables.
Si j’ai bien compris, en créant dans un de mes FIP les instruments de mesure(moteur) tels que la jauge à carburant du Cessna par exemple, elle restera statique et n’évoluera pas en fonction du vol et de la consommation? Il en serait de même aussi pour la température d’huile, même après un certain temps de “chauffe”???
A vous lire. Merci.
G.d’Aboville

(Richard) #9

En fait l’instrument créé pour le FIP est totalement independant de l’avion choisi. On peut ainsi voler en ULM equipé à la cessna voire même à l’airbus…le radar météo en moins biensur :smiley:

Merci,
quelque soit l’avion bien sur,
l’instrument crée pour le Fip réagit-il(1er cas) ou reste t-il statique(2ème cas) durant la progréssion du vol? Dans le deuxième cas cela n’aurait aucun intérêt d’avoir une simple image figée sur le FIP…

(Richard) #11

Oui tres tres bien. Il faut juste s’assurer que le programme Saitek se lance bien avant celui de FSX. J’ai porté sur P3D2 et il fonctionne impec

(Richard) #12

J’en ai acheté 3 mais je pense investir dans 3 autres pour avoir un cockpit relativement complet sans devoir switcher pour changer

Merci ,
Le P3D2?de quoi s’agit-il donc?
Pour ma part,j’ai aussi 3FIP,1 Multipanel,1 Switchpanel Start.Je progresse doucement,le prochain sera surement le Radio panel et puis… et puis… le yoke

(Richard) #14

P3d2 est Prepar3d v2 de Lockheed Martin qui prend la suite de FSX :slight_smile:

(Richard) #15

Il y a un gars, Tom Sui, assez sympa qui partage plein d’infos et de créations pour le FIP sur son blog:
https://fsxtimes.wordpress.com/

Il a créé ces instruments par exemple en incrustant des voyant d’alerte ou réduisant d’autres affichage pour optimiser:

Je crois qu’il y a également des tutoriels et explications précis de la SDK. Biensur tout est en anglais.

PS: j’ai récupéré celui ci:

sur ce lien: http://fstools.weebly.com/forum.html#nabble-td3224690

Merci,
Suite à votre info, j’ai contacté Tom Sui (très sympa et surtout très “patient”!!!).J’ ai enfin réussi à installer la jauge à carburant(votre seconde image) dans un de mes FIP et le résultat est extra…
Il a fallu de nombreux échanges de mail car mes petites connaissances informatiques me jouaient des tours!!!Enfin tout est en ordre et encore merci pour ce bon lien!

(Richard) #17

Super. Au plaisir de voir tes propres créations. Cet instrument peu connu est quand même assez remarquable

Absolument et je crois qu’il faut le conseiller à tous ceux qui veulent améliorer leur FIP. Pour seulement 10 dollars,il ne faut pas s’en priver…et ça vaut le coup de “transpirer” un peu!!!Le prochain sera certainement le compas “humide” qui est sur le dessus de la planche de bord du C172.
Bon vol à vous et très bonne fêtes de fin d’année a vous particulièrement et à tous ceux qui sont sur ce forum!!!

Un petit supplément tout frais. Tom Sui m’a adressé avant hier un “installer” pout les jauges Fuel du Cessna* et à tous ceux qui sont en possession de ces produits et en prime avec sa gentillesse qui n’est plus a démontrer, il m’a conçu spécialement “for me” l’installer pour le Wet Compass. Donc plus besoin de se mettre les mains dans le cambouis comme avant. Encore un peu quand même sinon la Sim perdrait tout son charme!!!
*Pour les autres produits c’est à venir…
Bon vol à tous
Gilles d’Aboville

(Richard) #20

Merci pour cette info bien utile Gilles. Je suis en train de réorganiser mon poste de pilotage alors ça donne des idées !