:afs2: AeroScenery l'outil magique de création de scènes orthos pour AFS2

Que serait la simulation aérienne sans les ortho-photos, c’est à dire des images aériennes du sol plaquées sur le relief ? Pendant un temps, il fallait bricoler FSET prévu pour FSX avec la SDK d’AFS2 et le résultat était incertain et décevant du fait de l’obsolescence de FSET.
Aerofly FS 2 a enfin son outil magique pour générer facilement des scènes photos sous le nom de AEROSCENERY développé par le gallois Nickhod sur le forum officiel d’Aerofly.

Le programme a été publié fin 2019 mais était encore assez incomplet et difficile à prendre en main. Depuis, il est devenu beaucoup plus simple d’utilisation et son concepteur le met régulèrement à jour. Dernièrement, il prend en compte les serveurs Arcgis (ESRI) qui offrent des tuiles avec corrections sur une très large partie du globe.
Lien pour la version béta v1.1.1 ici et son topic avec les explications et les dernières mises à jour (en anglais) :

Également disponible sur le même forum un guide d’utilisation (toujours en anglais);

Grosso modo, l’utilisation est très simple dont voici un exemple ci-dessous:

Le panneau principal marqué avec des lignes ROUGES pour indiquer ce que vous devez configurer avant de télécharger les images.

Dans les panneaux de configuration, utilisez:

Ensuite sélectionner les tuiles à télécharger:

Quand tout est prêt, appuyer sur le bouton « START ».
Une fois le téléchargement terminé, les images assemblées sont visualisables dans le dossier « Documents », « AeroScenery » « working ».
Pour créer le décor de FS 2, décocher les 3 cases et cochez la case « Run GeoConvert » et appuyez sur le bouton « START ». Cela lance l’outil de conversion de la SDK d’AFS.
L’opération va prendre de 60 à 90 minutes par tuile.

Lorsque vous êtes satisfait du décor fini, supprimer tous les autres fichiers en ne laissant que le TTC pour économiser de l’espace sur le disque dur.

Et voilà. j’espère que cela va inspirer les amateurs de ce simu qui reste une référence pour la réalité virtuelle !

Pour mémoire, voici un petit rappel des outils que nous disposons actuellement pour les autres simulateurs.

FSX avait FS-Earth Tiles et Tileproxy d’une utilisation assez délicate et nécessitant une mise à jour manuelle régulière des paramètres pour accéder aux serveurs hébergeant les images.

Sur X-Plane, on peut compter sur le très efficace Ortho4XP développé par OscarPilot qui permet de générer beaucoup plus facilement les tuiles orthos avec un accès plus étendu à la liste des fournisseurs et un appel à téléchargement qui ne demande pas de modification de version de serveurs sous peine d’être obsolète.

1 J'aime