A320, masse maximale à l'atterrissage

Bonjour à tous,

Je suis revenu aux liners avec le fameux A320 Wilco (je sais, il est vieux, mais comme c’est moi qui l’ai fait…) Pour faire des vols plus réalistes, en particulier pour arrêter les approches “bizarres”, j’ai cherché sa masse maximale à l’atterrissage, et j’ai trouvé 64,5 tonnes sur ce site qui a l’air bien:
http://www.aeroweb-fr.net/fiches/airbus-a320-211

Sachant que la masse à vide de l’avion Wilco est de 42,4 t (42,6 selon le site) et que j’ai un chargement pax + cargo de 16,7 t, j’ai un poids sans fuel ZFW de 59,1 t. Si les chiffres sont bons, ça signifie que mon A320-211 ne peut atterrir qu’avec 5,4 t de fuel dans les réservoirs, sinon il est au-delà de la masse max pour atterrir.

Est-ce que ces chiffres vous paraissent bons? J’ai le sentiment que ça fait pas beaucoup…
A moins que mon chargement soit trop élevé? Mais si on considère 75 kg par passagers, ça fait 13,5 t de pax, donc 3 t pour les bagages et chargement divers, ça me semble raisonnable.
Qu’en pensez-vous?

Merci,
Eric

Salut Eric,
Que d’heures passées sur tes Airbus… souvenirs … souvenirs…
aujourd’hui je t’ai un peu trompé puisque j’utilise le A320 FSL.
Dans PFPX, le poids max à l’atterrissage est aussi de 64,5 tonnes et ça fait bien dans les 5 tonnes max à l’arrivée, mais cela quand même de faire de vols moyens-courrier de plus de 4 heures car rien ne t’oblige de finir ton vol avec 5 tonnes de carburant.
Bons vols

Je ne t’en veux pas, j’ai entendu tellement de bien de l’A320 FSL que je me doute qu’il est largement mieux que mon A320 sorti en… 2007 !! Si je ne passe pas sur ce modèle, c’est un peu car j’aime bien piloter les avions que j’ai fait et que je connais, mais surtout car j’ai tout un tas de devices qui fonctionnent avec: MCDU, FCU + EFIS Control Panel, RMP, ECAM Control Panel.

Bref, pour revenir au sujet qui nous occupe, j’en conclue qu’une masse max à l’atterrissage de 64,5 t avec 5,4 t de fuel, c’est cohérent. Ca me paraissait peu car pour un long vol (5h ou plus), je pensais que les réserves nécessaires, non brûlées si tout se passe bien, étaient plus importantes que ça.

Moi qui me soucie rarement du fuel pour mes “petits” vols d’amusement, il m’est arrivé de partir avec 13 t pour un Paris-Nice. Pas étonnant que l’avion ait un comportement un peu bizarre à l’arrivée…
Je ferai gaffe la prochaine fois, arriver avec une masse cohérente est la meilleure façon d’avoir un comportement réaliste de l’avion, surtout concernant l’incidence pendant l’approche.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

eric_marciano
Je suis revenu aux liners avec le fameux A320 Wilco (je sais, il est vieux, mais comme c’est moi qui l’ai fait…) Pour faire des vols plus réalistes, en particulier pour arrêter les approches “bizarres”, j’ai cherché sa masse maximale à l’atterrissage, et j’ai trouvé 64,5 tonnes sur ce site qui a l’air bien:
http://www.aeroweb-fr.net/fiches/airbus-a320-211

La limitation (ZFW, Decollage, Atterrissage) depend de la masse a vide mais aussi de la durée du trip et de la quantité de carburant transportée (ie: autre que le carburant minimum).
Ainsi, avec un ZFW max, plus le trajet est court et plus la limitation risque d’etre le landing weight (on n’a pas assez de temps pour bruler assez de fuel et diminuer le poids).

Ta limitation est donnée en calculant le minimum de:
1/ la masse maximale au décollage
2/ la masse maximale a l’atterrissage + le trip
3/ la masse maximale sans carburant + le carburant transporté

Tu peux trouver le FCOM (et la partie “Limitations”) sur ce site:
http://www.smartcockpit.com/aircraft-ressources/A_0_Limitations.html

64.5 a vue de nez c’est coherent pour un 320.

eric_marciano
Mais si on considère 75 kg par passagers, ça fait 13,5 t de pax, donc 3 t pour les bagages et chargement divers, ça me semble raisonnable.

Il te faut (a la louche):

• 1 heure * 2.5t/h = 2.5t pour le trip (disons 3.0 pour tenir compte de la montée)
  • 0.2 pour la reserve de route
  • 1.1 pour la reserve finale
  • pour EU-OPS: a verifier
  • avec un dégagement sur Marseille (accessibilité a confirmer): 20 minutes x 2.5t / heure disons 1.0t

=> TOTAL: 4.8 (sans EU-OPS)

Si tu rajoutes 1.3 pour attendre une demi-heure, tu te retrouves avec 6.1t, bien en-dessous des 13.5t.
Ceci, a moins que des contraintes opérationnelles ne te forcent a faire de l’emport carburant (disponibilité, cout, durée du turn-over…).
N’oublie pas que le fuel en plus va augmenter ta consommation et que le carburant compte pour 30% des couts d’exploitation.

eric_marciano
A moins que mon chargement soit trop élevé?

Les nombre de PAX est ce qu’il est: tu n’as pas beaucoup de marge de manœuvre sur cette variable. Les clients ont payé leur billet et on ne peut pas les laisser sur le carreau pour faire de l’emport carburant.

eric_marciano
Mais si on considère 75 kg par passagers

Pour ce qui est du poids des PAX, les compagnies fixent leurs poids unitaires. Pour faire simple, 2 modes de calcul sont utilisés (sans compter les differences avec les charters):

• système indifférencié (tout le monde a le meme poids)
    ou
  • système indifférencié “hommes/femmes” (pour diminuer ton ZFW si tu dépasses une limitation avec le système indifférencié).

Tu peux prendre 83 kg par PAX (indifférencié) plus 30 kg de bagage. Je crois que ces chiffres viennent d’AF.

Salut Eric,

Il y a fort fort longtemps j’avais rédigé le compte rendu d’une réunion de l’association Latitude31, où nous était présenté par un instructeur Airbus la préparation de vol (puis le vol). Nous avions notamment le wilco et le PSS (paix à son âme) en exemple . Ci-dessous le lien vers le PDF

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de près.
Juste pour répondre à LeTrinquet, quand je parlais de 13,5 t, c’était pour le chargement. Pour être plus clair, le chargement total est de 16,7 t qu’on peut diviser entre les pax (180 pax * 75 kg = 13 500 kg) et les bagages et cargo divers pour 3,2 t. C’est peut-être un peu beaucoup…

En tout cas, j’apprécie tes informations sur les réserves, 0.2 pour la route + 1.1 réserve finale + 1.0 pour le dégagement, ça fait 2.3 t, on est bien en-deça des 5.4 t max que j’avais calculé pour la masse max à l’atterrissage.

Eric

De rien.
J’ai corrigé ma réponse.

sinon il y a les Airbus d’aerosoft qui comporte un fuel planner et qui calcule l’emport de carburant

Il y a des sites qui font ça très bien aussi, avec le calcul de la route aussi, mais c’était pas ma question. Je voulais juste valider la quantité de pétrole max qu’on est censé avoir à l’atterrissage en fonction de la masse max à l’atterrissage, et j’ai eu ma réponse :blush:

1 J'aime