777-200 PMDG dans P3D : attention !

Bonjour à toutes et à tous.

C’est le fondement passablement douloureux que je tenais à vous mettre en garde sur la politique commerciale scandaleuse de PMDG, et à vous éviter de vous faire délester de 70 € comme moi crie=)

Je suis passé sous P3D il y a plus d’un an, et jusqu’à présent, tout s’est bien passé : meilleurs rendus, meilleure fluidité, meilleure stabilité, moins de CTD, aucun problème pour installer les addons FSX (scènes et avions) …etc… Que du bonheur !
Je vole très régulièrement avec les avions PMDG : n’étant pas un pirate, j’ai acheté le 747-400, le 747-800, le MD11 et toute la série des 737NGX (du -600 au -900), et ils fonctionnent impeccable sous P3D. Normal, me direz-vous, FSX et P3D, c’est le même code et la même architecture …

Ayant appris la sortie du 777-200 PMDG, que j’attendais avec impatience depuis des mois, je me suis rué sur leur site. 70 €, c’est pas donné … mais la qualité PMDG le vaut bien … et c’est donc sans grande hésitation que j’ai fait chauffer la carte bleue :unamused:

Bien mal m’en a pris ! L’installation dans P3D s’est bien passée, fichiers du 777 dans le répertoire idoine Simobject/Aircraft, juste deux lignes à recopier dans le dll.xml de P3D depuis celui de FSX. Je lance P3D pour effectuer mon premier vol, quand soudain :

La conclusion est simple : PMDG a mis en place un verrou logiciel pour interdire l’utilisation de son addon dans P3D, alors que techniquement, il tournerait impeccable !!!
Que PMDG ne garantisse pas le fonctionnement de son 777 et n’apporte aucun support en dehors de FSX, passe encore ! Mais de là à BLOQUER DÉLIBÉRÉMENT cette utilisation, il y a un pas qu’ils ont allègrement franchi et c’est scandaleux.

A tous les utilisateurs de P3D, ne vous faites pas arnaquer et n’acheter pas le 777 PMDG dans l’immédiat. Il s’installera normalement, mais un verrou logiciel empêchera son lancement.
Encore une fois, je ne suis pas un pirate et j’ai payé fort cher le 777. Tout ce que je demande, c’est de pouvoir m’en servir librement sur la plateforme de mon choix. J’espère qu’un “geek” saura faire sauter rapidement ce verrou B)

Bons vols à tous.
Olivier - qui ressent encore le souffle chaud de Robert Randazzo dans son cou :pinch:

Commercialement, je ne comprends pas l’intérêt de bloquer P3D. Avant de tirer des conclusions peut-être hâtive, est tu sur qu’il ne s’agit pas d’une limitation technique? Même si à priori, je ne vois pas laquelle.

Qu’en dit le support PMDG? As tu cherché à savoir pourquoi cette limitation?

Est-ce que tu avais un moyen de connaître la présence de ce verrou logiciel avant l’achat de l’add-on ? Est-ce que leur boutique en parle ? Ou est-ce la surprise pour tous ceux qui ont choisi Prepar3D et qui ne passent pas leur temps dans des forums anglophones ?

salut,

il faut croire que PMDG ne veut pas faire d’add-on pour P3D mais je ne sais pas pourquoi :exclamation:

forum.vatfrance.org/viewtopic.ph … 163#p60163

Salut.
Non, je n’avais pas la possibilité de connaitre la présence de ce verrou avant achat, c’est bien pour ça qu’il s’agit d’une arnaque. Tous les autres addons pour FSX, qui s’adaptent parfaitement sous P3D, sont eux aussi vendus “version FSX” … mais ils va de soi qu’ils fonctionnent aussi sous P3D.
Comme le dit l’intervenant sur le forum VAT (lien ci-dessus), c’est bien du vice dont fait preuve PMDG, en bloquant un addon qui nativement fonctionnerait correctement !!!
“Heureusement”, je m’en suis rendu compte suffisamment tôt, et comme j’ai payé avec Paypal, je viens d’ouvrir un litige et de bloquer le paiement. En espérant que ça aboutira et que tous les utilisateurs de P3D qui se sont fait arnaquer par PMDG feront de même.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Moi je comprends très bien la politique de PMDG (même si je n’approuve pas obligatoirement) pour avoir vécu quelque chose de similaire dans un autre serious game VBS2 dont je parle ici : viewtopic.php?f=9&t=37344&p=303020&hilit=VBS2#p301933 que je te conseille de lire pour mieux comprendre la situation.

P3D est un serious game qui s’adresse avant tout à un public professionnel. Je crois que tu confonds, et les choses pourraient même se retourner contre toi, si tu devais justifier la licence que tu as payé pour obtenir P3D.

PMDG produit des addons pour le grand public pas pour des professionnels. Il pourrait permettre leurs usages dans P3D comme le font d’autres editeurs/développeurs, cependant leurs modélisations sont tellement pointues (de réputation) qu’ils pourraient aussi gagner beaucoup plus par licence d’utilisation de leurs addons s’ils les adaptaient à des fins professionnelles.

Pour l’exemple de VBS2, il y a eu conflit d’intérêt entre des développeurs qui produisaient des addons en libre pour la communauté de joueurs d’OFP/Arma et leurs utilisations à leur insu (puisqu’ils étaient compatibles) à des fins professionnelles dans VBS1/VBS2. Depuis certains développeurs ont accepté de mettre à disposition leurs créations mais avec une contrepartie financière, d’autre non et c’est clairement précisé dans l’EULA de leurs addons.

Si on y réfléchie :
FSX : 60 euros, P3D avec le moteur d’FSX : 200 euros la licence pro, sans adaptation spécifique aux besoins de l’utilisateur (sinon ça grimpe beaucoup plus)
Arma : 50 euros, VBS2 avec le moteur d’Arma : 1500 euros la licence, Et compter 500 euros par module supplémentaire…

En tout cas effectivement j’espère que tu pourras te faire rembourser, (mais possible qu’il y ait des petits malins qui ont su l’installer dans P3D, comme je l’ai fait pour UT2)

J’ai signalé le problème sur le forum de support PMDG sur AVSIM … et ils m’ont banni !!!
Décidément, c’est la chape de plomb sur cette arnaque.
Je vous laisse découvrir le sujet (qui a été supprimé depuis), heureusement que je l’ai sauvegardé …

lis le message que je viens de poster au dessus et tu comprendras. Tu fais fausse route là.

Ils ne sont pas dans leurs torts. Au mieux ils devraient te rembourser si ce n’est spécifié qu’il n’est pas utilisable dans P3D. Mais à partir du moment que l’addon est étiqueté FSX (et que FSX…) c’est déjà suffisant…

en tout cas merci de nous l’avoir signalé car j’ai parcouru rapidement le site de PMDG et je n’ai pas vu de précision quand à leur politique vis à vis de la plateforme P3D et Lockheed Martin. Par contre PMDG a un accord officiel avec Boeing (sans doute dans l’utilisation du nom et d’informations etc.).

Edit :

forum.avsim.net/topic/384876-pmd … s-for-p3d/

Je trouve que ce n’est pas correct vis-à-vis des consommateurs, et l’information est clairement insuffisante dans un milieu où les gens racontent qu’on peut faire tourner un add-on FSX sur Prepar3D, surtout lorsque dans les forums, un bon nombre d’étudiants et de professionnels font l’éloge du NGX sur Prepar3D. Le NGX est également un add-on FSX du même éditeur.

Les américains comme PMDG s’en foutent, légalement ce n’est pas leur problème, mais en droit français, il existe les articles L111-1 et L111-2 du Code de la Consommation qui disent bien qu’un professionnel doit avant la conclusion du contrat mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. L’interopérabilité du produit ou les verrous programmés pour empêcher l’usage sur un logiciel compatible avec les add-ons FSX est à mon sens une caractéristique essentielle de la licence d’utilisation.

Et comme j’ai lu le sujet sur AVSIM, est-ce que l’utilisateur a accès au “EULA” avant l’achat de l’add-on ? :wink:

je comprends ton point de vue, cependant, il n’est spécifié nulle part sur le site de PMDG qu’il développe des logiciels pour P3D, il est au contraire bien spécifié qu’ils sont disponibles pour FSX ou FS9 selon l’addon, et puis c’est tout.

P3D n’est pas FSX. La question pourrait aussi se poser d’un addon entre FSX et x-plane.

A ne pas confondre ce que nous (moi, lucky et d’autres) écrivons à titre perso -par rapport à notre expérience du jeu- dans le forum. Nous ne sommes que de simples utilisateurs et non des commerciaux, et le choix d’une société de produire ou non des addons pour tel et tel logiciel ne les concernent qu’eux.

Après Flight one a clairement spécifié qu’il ne produira pas d’addon pour P3D, à l’inverse l’éditeur Aerosoft spécifie à chaque nouveau produit s’il est diffusé uniquement pour FSX ou FSX/P3D. Mais là encore c’est leur choix.

Je crois que l’impression écran que je viens de faire du site PMDG est suffisamment explicite pour montrer que PMDG est dans son droit sur cette question.

Pour des avocats, effectivement ce que tu as ecrit est tres juste.
Le probleme, c"est que nous ne sommes pas des avocats, mais des simmeurs. Et pour des simmeurs en revanche, ce que tu as ecrit est incorrect, car tout le monde est parfaitement conscient du fait que P3D reprend le code de FSX, et que la majorite des addons FSX fonctionnent tres bien sous P3D.

Bien sur, l’avocat retorquera que:
1- “la majorite” ca veut pas dire “tous”, donc aucune garantie.
2- quoi quil advienne, l’utilisation du 777 sur P3D est interdite par l’EULA.

La ou PMDG se comportent vraiment comme des gens tres tres mechants ©, c’est le coup de la popup qui empeche l’utilisation du 777 dans P3D. Si les mecs ne veulent pas offrir de support pour P3D, libre a eux de refuser toute assistance technique a un utilisateur de P3D, comme ils le font avec leur NGX qui fonctionne tres bien sous P3D d’apres ce que j’ai lu. Mais BLOQUER gratuitement le 777 dans P3D, c’est presque du sabotage a ce niveau-la, et la moindre des choses aurait ete de specifier clairement et explicitement sur la page de vente que l’avion ne fonctionnera pas du tout sous P3D, surtout pour un produit qui, apparemment, n’est pas remboursable…

Mais pour les avocats, tout est parfait tel quel.

EDIT: pour eviter les polemiques…

Si tu cliques sur ce bouton c’est encore plus explicite: “This is an FSX ONLY product.” et “You must have Flight Simulator X to install this product.”. Seulement voilà: ils écrivent exactement la même chose pour le NGX, et d’après les professionnels et étudiants, celui-ci fonctionne sur P3D.

Ce qui est nouveau et qui n’est pas indiqué (et si c’est dans le EULA, ce n’est pas accessible avant l’achat), c’est la présence d’un verrou numérique: ce manque d’information se traduit directement par des clients (très) mécontents.

attendez, attendez :wink: Je suis d’accord que comme vous j’aurais aimé que cet addon (et tous les addons de flight one aussi) soient utilisables dans P3D, mais en tant qu’utilisateur.

Il ne faut pas confondre compatibilité logicielle et autorisation de l’auteur à l’utiliser dans un logiciel tiers de ce qui a été prévu initialement. C’est justement parce que P3D à le même moteur de jeu qu’FSX qu’ils ont mis ce verrou. Le fait même que PMDG écrive noir sur blanc “FSX only” suffit.

Pour reprendre mon exemple de VBS2, qui est similaire, l’utilisation frauduleuse des addons créés pour Arma, un jeu destiné au grand public, par des professionnels dans VBS2 a été très loin, avant de trouver un compromis, c’est à dire à la limite du procès, et depuis les développeurs de ces addons se protègent en spécifiant qu’ils n’accordent pas leur utilisation dans tout autre logiciel qu’Arma.

Il faut comprendre les enjeux qu’il y a derrière cette politique et ce choix de PMDG de ne pas voir leur logiciel utilisé dans un programme visant le milieu professionnel de l’aéronautique et non les loisirs.

• Peut-être veulent-ils produire une version spéciale P3D qui sera vendu 10 fois le prix de la version grand public (avec un service derrière d’accompagnement des utilisateurs professionnels et de développement d’options à la demande). On ne sait pas. Il faut comprendre que derrière “serious game” il peut y avoir de gros intérêts financiers (contrats ou conventions entre PMDG et d’autres boites de l’aéronautique etc.) au delà de la petite niche des joueurs de simulateurs.

• Peut-être aussi qu’ils ne veulent pas qu’une société qui utiliserait leur addon dans P3D se retournerait contre eux parce que certaines fonctionnalités sont erronées par rapport à la réalité et donc induisent en erreur les utilisateurs.

• Ou, peut-être tout simplement, n’ont-ils pas envie que leur addon soit utilisé sans leur accord par des sociétés de formation aéronautique.
    D’un côté nous sommes des utilisateurs à titre privé dans le cadre de loisirs, dans le cas de P3D ce seront des institutions (privées ou publiques), des sociétés qui gagneront de l’argent (ou en économiseront) avec ce produit.

Ce que je regrette c’est que PMDG ne s’exprime sur ses intentions vis à vis de P3D, ou peut-être avons nous raté un épisode.

(Et n’oublions pas un dernier point, pour un certains nombre d’addons que j’ai installé ou que Lucky (cf ses posts) a installé dans P3D, il nous a fallu “leurrer” l’installateur en lui faisant croire que c’était FSX (ajout de l’exécutable FSX + clés de registre) ).

Oui mais tout ca c’est simplement du juridique. Ils n’ont pas a avoir peur que les utilisateurs professionnels de P3D se retournent contre eux, puisque legalement, la mention “FSX Only” suffit largement a ecarter toute responsabilite de PMDG vis-a-vis de ce qu’il se passe dans P3D avec leurs produits.

Par contre, le coup du verrou, c’est debile. Juridiquement, il n’est pas necessaire, et c’est clairement pour faire chier les utilisateurs.
D’autant que du cote des simmeurs, c’est a dire la clientele, un type qui vole sous P3D ne vole pas sous FSX et vice-versa.

Du cote des professionnels qui voudraient eventuellement monter un logiciel/cabine d’entrainement pro, la licence du 777 ne leur permet pas de le faire, donc la encore juridiquement PMDG est deja completement couvert.

Le verrou, c’est juste pour faire chier les simmeurs, rien d’autre. Legalement, il n’a pas la moindre utilite.

En fait ton argument serait juste si P3D était destiné aux particuliers (aux types dont tu parles :wink: ), or ce n’est pas le cas, nous utilisons tous des licences qui ne correspondent pas à la réalité de nos activités, sous le regard tolérant de lockheed (qui n’est pas PMDG).

Ensuite tout comme ça a été le cas avec VBS2, pourquoi une société s’emmerderait (pardon pour l’expression) à contacter PMDG pour utiliser leur addon dans P3D, s’il n’y avait pas de verrou. Tu me diras que l’entreprise peut très bien aussi craquer l’addon pour pouvoir l’utiliser, dans ce cas il y aurait double atteinte : utilisation d’un logiciel en dehors du cadre signifié par l’EULA, et en plus manipulation et pillage de code source.

Moi je pense que ce choix de verrou n’est pas à voir que sous l’angle juridique, il est aussi économiquement stratégique et/ou politique, seulement nous ne sommes pas dans la tête des responsables de la boite PMDG. Et pour PMDG le type comme moi qui utilise P3D pour ses loisirs, devrait utiliser FSX et non ce dernier si on appliquait à la règle l’EULA de Lockheed.

Il reste que peut-être qu’il y aura une version dédiée à P3D mais à mon avis dans ce cas elle ne s’adressera pas aux particuliers et ne coûtera pas la “bagatelle” de 80 euros…

En fait nous avions bien raté un épisode, ici est relaté la position du directeur de PMDG vis à vis d’x-plane et de PREPAR3D :

asn.aerosoft.com/?p=1066

ça devrait être directement sur le site de PMDG ( et pour le coup peut-être mauvaise stratégie ou analyse de sa part, mais en tout cas c’est dit ainsi )

[quote=“solon”]En fait ton argument serait juste si P3D était destiné aux particuliers (aux types dont tu parles :wink: ), or ce n’est pas le cas, nous utilisons tous des licences qui ne correspondent pas à la réalité de nos activités, sous le regard tolérant de lockheed (qui n’est pas PMDG).
[/quote]
La licence Academic est destinee aux “etudiants”.
Quels genres d’etudiants ?
La licence elle-meme est floue, volontairement, pour masquer legalement le fait que P3D reprenne a 100% le flambeau de FSX.

[quote]Ensuite tout comme ça a été le cas avec VBS2, pourquoi une société s’emmerderait (pardon pour l’expression) à contacter PMDG pour utiliser leur addon dans P3D, s’il n’y avait pas de verrou.
[/quote]
Parce que dans le monde professionnel, y’a parfois des controles.
Et parce que dans le monde professionnel, un logiciel s’accompagne d’un support, auquel cette societe n’aurait tout simplement pas droit en cas de pepin, puisque le logiciel est legalement intitule “FSX only”.
Et comme dans l’etat actuel il n’y a pas, et il n’y aura pas, de version P3D de cet oiseau, le verrou est inutile, et sa seule fonction est de limiter les revenus de PMDG, puisqu’ils privent l’integralite des simmeurs qui ont migre sous P3D de la possibilite d’acheter leur produit.

Donc en gros, PMDG n’en a rien a foutre que des simmeurs utilisent leur appareil sur P3D, parce que:

• ca ne leur coute pas le moindre centime
  • au contraire, ca fait des ventes en plus
  • et en bonus, ils n’ont meme pas a faire attention a leurs problemes techniques/bugs, ces simmeurs ne sont pas couverts par la “garantie”.
    Le verrou est purement politique donc. “On n’aime pas P3D et nous meprisons ces vils simmeurs malfaisants, sous-dechets des classes basses de l’humanite, qui ont trahis la cause noble de FSX. Mort aux infideles!”.

Tu crois que le fait que le NGX tourne sous P3D leur a cause le moindre probleme ? Si oui, j’aimerai bien savoir lequel…

Bon je ne vais pas jouer l’avocat du diable pour PMDG, leurs addons ne m’ont jamais intéressé car il faut une machine de guerre pour les faire tourner, et j’ai d’autres choses à faire dans la vie que d’acheter des ordinateurs avec les dernières cartes vidéos du marché (qui de toute façon ne feront pas mieux tourner FSX)

Pour leurs anciens addons je pense que c’est difficile pour une société de revenir en arrière question compatibilité (leurs addons s’installent là aussi en trichant, il n’y a pas d’installateur dédié à P3D à ce que j’ai lu), et ils n’avaient certainement pas connaissance au moment de leurs créations de l’apparition de P3D sur le marché des serious game. Mais ils pourraient très bien pour les nouveaux acheteurs bloquer aussi l’installation de leurs anciens addons dans P3D, ce qui pousserait largement aux téléchargements illégaux facilement trouvables sur le net.

Question licence, aucun intérêt de faire une licence floue en soi. Bohemia pour VBS2 a mis en place une licence PE (personal user) - utilisateur à titre personnel, pour les personnes comme moi . On est considéré comme des beta testeurs et on a aussi signé une clause de confidentialité sur certains aspects du simu. Donc Lockheed pourrait très bien mettre en place la même licence.

Ce que que je dis simplement, ce n’est pas la peine de crier au voleur, PMDG est dans son droit et a finalement été suffisamment explicite sur ses intentions. Dans les faits sa position a été relayée par Aerosoft qui distribue son logiciel, comme on l’a vu. Il en est de même pour “instant scenery 2” de Flight one, que je n’ai pas acheté car on ne peut pas l’installer dans P3D alors qu’il est 100% compatible aussi (comme tout logiciel pour FSX). Mais c’est exactement la même situation. Flight one a été très clair dès le début, pas d’addons pour P3D et donc aussi pas de support. Je le regrette, mais c’est un choix commercial. Après ce sont peut-être des sociétés anti-militaristes (?)…

ceci dit,il est tout de même beau cet avion:

[youtube]qOm1oBD6eQ0[/youtube]

Bonjour,

Tout le monde a raison et tout le monde à tort. (à moins que ce ne soit le contraire… :unamused: )

• LM communique à grand renfort de mises en garde sur le fait que P3D n’est pas un jeu uniquement pour ne pas être accusé par Microsoft de détourner les droits d"'exploitation qu’ils ont acheté qui leur interdisaient de vendre un “jeu” (à l’époque Microsoft n’aurait pas accepté un concurrent à FLIGHT dans le monde des simulateurs pour gamers…).

• PMDG ne veut pas se retrouver accusé de vendre un faux simulateur pour “pros” et verrouille le fonctionnement en le limitant à FSX.

Ces sociétés ne veulent prendre aucun risque juridique ce en quoi elles ont sans doute juridiquement raison.

Là où PMDG à tort c’est que connaissant le marché ils auraient du se douter que certains tenteraient d’essayer d’utiliser l’appareil sous P3D et un avertissement du type “cet appareil ne fonctionnera pas sous Prepar3D” aurait été le bienvenu…
Je pense que de ne pas avoir communiqué clairement sur le fait qu’is ont (vraisemblablement) volontairement interdit l’usage sous P3D risque de leur faire plus de tort que si ils avaient clairement “annoncé la couleur”.

Quand au fait d’être banni du forum, j’ai moi-même été banni de VFRNetwork, pour un sujet sans doute pas assez élogieux et “entâché” de remarques concernant l’attitude du Forum vis à vis de Nemoz et d’OpenVFR , ce qui est d’autant plus stupide que Guy et moi sommes de fervents supporters de Truelandscape (voir la page de VF-AIR dédiée et mes différents sujets) : la liberté d’expression sur les Forums n’existe que dans la limite du bon vouloir de ceux qui en détiennent les clés…